Organiser son travail pour gérer son temps
Contexte
La mobilisation liée à la gestion de la crise sanitaire a renforcé la nécessité de savoir organiser et prioriser ses missions. L’enjeu de l’organisation de son travail est de pouvoir assurer ses missions dans de bonnes conditions personnelles et professionnelles, en conscience de ses propres limites pour maintenir son niveau de fiabilité.
L’objectif principal de cette formation est de renforcer son efficacité professionnelle par une gestion efficiente de son temps et de son travail dans un souci d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Objectifs
Connaître et caractériser ses propres comportements par rapport au temps
Identifier ses atouts et axes d’amélioration dans la gestion de son temps
Savoir hiérarchiser et clarifier ses priorités
Mobiliser les leviers et outils pour organiser son temps au service de ses priorités
Savoir s’affirmer sereinement dans ses contacts professionnels et faire face aux sollicitations ou imprévus
Identifier et partager des bonnes pratiques pour gagner en sérénité
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
01/04/2027
Programme
JOUR 1 : Connaître et comprendre ses propres comportements par rapport au temps ** − Notions du temps : efficacité / efficience − La perception du temps et ses lois − Identifier sa propre relation au temps
*Faire un état des lieux et un diagnostic de son temps − Identifier et quantifier le temps accordé à ses différentes activités − Faire le diagnostic de sa gestion de temps et identifier des pistes d’amélioration individuelles et collectives
Organiser son temps au service de ses priorités − L’importance des missions et des objectifs − Hiérarchiser ses activités en distinguant l’urgence de l’importance − Clarifier la valeur ajoutée et ses différents horizons temporels − Recenser et clarifier tous ses engagements (agenda, check-lists) − Les bonnes pratiques d’usage des outils : téléphone, courriels, ordinateur, bureau
S’affirmer sereinement dans ses contacts professionnels − Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités. − Se protéger des sollicitations excessives ou contradictoires et des urgences des autres Construire son plan d’action de progrès − Identifier ses axes de progression − Traduire ses objectifs en plan d’actions à expérimenter durant l’intersession
JOUR 2 : Partager les expérimentations − Faire le bilan des expérimentations réalisées en intersession − Sélectionner les problématiques à travailler en atelier
Partager les problématiques et identifier des bonnes pratiques pour gagner en sérénité − Partager des analyses réflexives et les leviers d’actions possibles − Approfondissement et apports complémentaires
Public
Tout professionnel des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Exercice
2024
Code de formation
AFR 1.14
Nature
AFR
Organisé par
ALLIENCE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences