Démarche qualité
Contexte
Alors que les démarches qualité font désormais intégralement partie de la culture sanitaire, sociale et médico-sociale, il est parfois difficile pour les professionnels de terrain de comprendre tous les enjeux de ces dynamiques. En particulier, certains professionnels n’ont bénéficié d’aucun enseignement sur cette thématique dans le cadre de leur scolarité ou de leur carrière et expérience professionnelle. Appréhender l'intérêt des démarches qualité dans le domaine de la santé, est aujourd’hui indispensable, pour l’ensemble des personnels, y compris les moins diplômés.
Objectifs
Permettre aux participants d’appréhender, de comprendre le bien fondé et de s’approprier les concepts de base des démarches qualité en établissement sanitaire, social ou médico-social afin d’être en mesure d’adapter leurs pratiques professionnelles et de s’y impliquer au quotidien et de disposer d’une vision pragmatique et simple de la démarche qualité :
- Connaître les obligations des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux en matière de qualité et les enjeux associés
- Appréhender les concepts et principes de mise en œuvre des démarches qualité
- Comprendre les outils permettant d’intégrer la démarche qualité et sécurité dans les pratiques quotidiennes de chacun des professionnels
- Appréhender les rôles et les missions des différents acteurs en matière de démarche qualité
- Savoir comment s’impliquer dans une démarche qualité.
Renseignements complémentaires
Contact : Fatima SARAIVA (f.saraiva@anfh.fr)
Public
Tout personnel exerçant à l’hôpital, en EHPAD ou en établissement relevant des secteurs de l’enfance, du handicap et des familles
Exercice
2024
Code de formation
QFA06
Nature
AFR
Organisé par
FOCUS QUALITE
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 14 mars au 15 mars 2024
Groupe 1
GROUPE 2
Du 25 avril au 26 avril 2024
Groupe 2