Numérique en santé
Contexte
Ce programme se voit accompagné de la stratégie Innovation Santé 2030. Ainsi, le Gouvernement investit massivement dans le numérique en santé. C’est dans ce dernier cadre qu’a été lancé la stratégie d’accélération « Santé numérique », qui vise à faire de la France un leader dans ce domaine. Cinq axes structurent cette stratégie, dont le premier intégralement dédié à la formation. En effet, l’ensemble des professionnels de la santé doit être formé au numérique pour être capable de maitriser ces nouveaux outils, appréhender les enjeux engendrés par le numérique et faire face aux nouveaux risques associés tels que les cyber-attaques. Dans une approche pluridisciplinaire visant à créer un socle commun de compétences nécessaires à tous, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que l’ensemble des représentants des formations ont élaboré conjointement un référentiel socle de compétences du numérique en santé.
Objectifs
La formation au numérique en santé à travers le référentiel de compétences, vise à doter l’ensemble des professionnels de la santé de compétences communes et minimales, que chaque professionnel de la santé se doit de maitriser pour être capable d’appréhender les grandes transformations engendrées par le numérique.
Renseignements complémentaires
Contacts : Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr) - Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr)
Programme
Pour garantir une formation commune et transversale, il est préférable que le programme respecte les 5 domaines décomposés en 15 compétences listées ci-après ainsi que leurs capacités associées : Données de santé : • Identifier un usager ou un professionnel de santé ; • Caractériser et traiter la donnée à caractère personnel de santé en appliquant la réglementation ; • Accéder aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales ; Cybersécurité en santé : • Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail ; • Se prémunir et réagir face aux incidents ; Communication en santé : • Utiliser les outils permettant d'interagir avec les usagers pour une transmission efficace de l'information ; • Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations ; • Interagir sur internet en maitrisant son identité numérique ; Outils numériques en santé : • Maitriser les logiciels métiers et les services numériques ; • Utiliser un objet connecté ou une application mobile et analyser leur fiabilité ; • Utiliser les outils et services socles adaptés et identifier leur articulation avec d'autres dossiers partagés ; • Chercher de l'information probante en santé ; Télésanté : • Maîtriser la réglementation de la télésanté ; • Pratiquer la télésanté en lien avec l'équipe de soin et l’usager.
Exercice
2024
Code de formation
TLIR13
Nature
AFN
Organisé par
En attente de marché
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences