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Contexte

En France, près de 3 millions de personnes âgées de 70 ans et plus sont hospitalisées, à raison d'une ou plusieurs fois par an en services de soins aigus. Lors de ces hospitalisations, ces personnes peuvent perdre leur autonomie dans les activités de base de la vie quotidienne, on parle alors de dépendance liée à l’hospitalisation. Cette perte d’autonomie peut être due à plusieurs facteurs intriqués :

  • certains sont liés au patient (sa pathologie et son état de santé avant l’hospitalisation)
  • d’autres sont liés aux modalités de soins et à l’environnement hospitalier. Dans ce dernier cas, on parle de dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation, un phénomène en grande partie évitable qui concerne près de 10 % des personnes hospitalisées (HAS-2017).

Objectifs

 Remobiliser les connaissances sur la fragilité des personnes âgées  S’approprier le concept de la dépendance iatrogène et savoir repérer les facteurs de risque de dépendance liée à l’hospitalisation  Identifier les causes de la dépendance iatrogène et les interactions  Mettre en œuvre les stratégies d’intervention et de prévention.

Renseignements complémentaires

2 jours consécutifs

Programme

JOUR 1 : ▪ Remobiliser les connaissances sur la fragilité des personnes âgées

  • Le vieillissement normal, usuel, pathologique
  • Le concept de fragilité du sujet âgé
  • L’autonomie fonctionnelle et la dépendance
  • Les facteurs prédisposant à la dépendance ▪ S’approprier le concept de la dépendance iatrogène
  • La définition de la dépendance iatrogène
  • La dépendance évitable, non évitable ▪ Identifier les causes de la dépendance et les interventions
  • Le syndrome d’immobilisation
  • Le syndrome confusionnel
  • La dénutrition

JOUR 2 : ▪ Identifier les causes de la dépendance et les interventions (suite)

  • Les chutes
  • L’incontinence urinaire
  • La iatrogénie médicamenteuse ▪ Mettre en œuvre les stratégies d’intervention et de prévention
  • Optimiser le parcours intra hospitalier
  • Savoir préparer la sortie d’hospitalisation : nécessaire lien avec les professionnels de ville.
  • Identifier les filières gériatriques sur le territoire.

Modalités pédagogiques:  Quiz de connaissances  Diaporama illustré / apports théoriques  Atelier de simulation sur les effets du vieillissement  Vidéo  Travaux de sous-groupe  Etude de cas cliniques  Etude de dossier de sortie

Public

Infirmier, Préparateur en pharmacie, Pharmacien, Médecin, tout professionnel de santé exerçant dans un service accueillant des personnes âgées

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

GRIEPS

Durée

14 heures