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Contexte

Au delà de l'aspect technique, le toucher relationnel peut avoir une fonction fondamentale dans la communication accompagnant/accompagné et dans la contribution non médicamenteuse à l’apaisement de l’anxiété, de la douleur, des tensions et des souffrances multiples. C’est une démarche globale qui prends en compte toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, affective, mentale, relationnelle et transpersonnelle. Pour les professionnels de santé se questionner sur l'enjeu relationnel des contacts quotidiens liés aux soins et chercher à développer des démarches de confort et de bien-être semblent être deux axes essentiels de l'objectif d'amélioration de l'accompagnement des patients et des résidants. Dans cette dynamique relationnelle, les techniques du toucher relationnel à visée de bien-être et de communication pourront favoriser chez le patient algique, angoissé, un accès à la détente, au soulagement de la douleur et de la souffrance. Pour le soignant, elles pourront être investies comme un médiateur privilégié facilitant l'entrée en relation avec le patient.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Définir et préciser la relation d'aide par le toucher.
  • Comprendre et identifier le dialogue corporel.
  • Intégrer le sens du soin.
  • Appréhender une nouvelle technique de soin de communication.
  • Définir les valeurs professionnels et la conception des soins que nous voulons développer. -Apprendre à repérer pour soi et pour les autres : difficultés habituelles et conditions du toucher conscient, de la relation d'aide et la conduite d'un toucher conscient facilitant.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 6 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé par le plan de formation, au prorata du nombre de participants

Programme

Programme indicatif

Définir et préciser la relation d'aide par le toucher

  • Le cadre réglementaire.
  • La relation d'aide par le toucher.
  • Un moyen non médicamenteux qui permet d'améliorer, soulager.
  • Les indications, limites et contre indications.

Comprendre et identifier le dialogue corporel

  • Comprendre l'importance du langage corporel.
  • Le langage du corps : percevoir les interactions, l’influence de mes gestes et de mon toucher sur le vécu du patient ou du résidant.
  • La notion de congruence ou d’incongruence.
  • Les Signaux montrant que le patient ou résidant est en confiance ou sur la défensive.
  • Le Dialogue corporel est sa valeur ajoutée dans la relation accompagnant/ accompagné.

Intégrer le sens du soin

  • Les objectifs de soins des gestes et techniques du toucher.
  • Anatomie et physiologie de la peau « notre enveloppe de vie ».

Appréhender une nouvelle technique de soin de communication

  • Les gestes et techniques de ce soin de communication.
  • Établir une communication adaptée et ajustée par le toucher.
  • Pour qui et à quel moment de la prise en charge intégrer le soins de relation d'aide par le toucher ?
  • Apprendre à mieux toucher l’autre et comprendre à quoi cela renvoie.
  • L’organisation du toucher relationnel dans le quotidien professionnel.
  • L’impact de la dégradation et de la douleur sur le schéma corporel.

Apprendre à repérer pour soi et pour les autres

  • Développer une démarche réflexive pour repérer les difficultés dans le cadre du toucher relationnel.
  • Les points clés techniques et méthodologiques pour développer les compétences et optimiser le soin.

Public

Tout public

Exercice

2024

Code de formation

AFC 1.13

Nature

AFC

Organisé par

A déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences