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Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement

Contexte

Malgré une réelle volonté d’accompagner la personne âgée en institution et le souhait de comprendre ce qu’elle peut ressentir, il n’est pas toujours aisé, pour les agents en contact avec elle, d’identifier concrètement toutes les conséquences liées au vieillissement et encore moins de « se mettre à la place de ». Certains a priori peuvent exister concernant les déficits sensoriels, la fatigabilité, les difficultés ressenties, etc., amenant des réactions telles que «il entend bien quand il veut » ou encore « il voit bien quand ça l’arrange ». Ces situations peuvent engendrer des prises en charge inadaptées pour ce type de public. Il est attendu de cette formation que, à travers la pratique par la méthode de « simulation » en vieillissement, toutes personnes pouvant se trouver au contact des personnes âgées puissent ressentir les difficultés que ces dernières peuvent éprouver au quotidien afin de parvenir à mieux appréhender le degré de vulnérabilité et d’adapter au mieux les prises en charge dans les unités.

Objectifs

  • Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée.
  • Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers.
  • S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples : se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.).
  • Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation ».
  • Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement

  • Définitions de la vieillesse, représentations selon les époques, les lieux et les cultures.
  • Les caractéristiques du vieillissement humain.
  • Les besoins fondamentaux chez la personne âgée.

Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement

  • Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée : les temps de la toilette et des repas comme temps relationnels, la vie en établissement, l’accueil…
  • Réfléchir à une nouvelle prise en charge adaptée au quotidien des personnes accompagnées ainsi qu’aux professionnels.
  • Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne âgée en fonction de ses capacités.
  • Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers : faire ressortir les pratiques aidantes (petits groupes d’usagers, médiation, objet adapté, calme, etc.).
  • Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.

Public

Praticiens hospitaliers, Public en contact avec la personne âgée (IDE, AS, AMP, Animateur, ASH faisant fonction d’aide-soignant...)

Exercice

2024

Code de formation

AFR 6.07

Nature

AFR

Organisé par

ALTAFORMA ou IFCOPS

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences