Île-de-France
Être formateur interne occasionnel
Contexte
-
Objectifs
- Connaître les principes clés de la pédagogie des adultes (andragogie).
- Concevoir et préparer une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session.
- S’approprier les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
- Déterminer son profil d’animateur.
- Se préparer pour chaque étape, chaque point clef d’une animation de formation.
- Construire une grille d’observation d’animation d’une formation.
- Mettre en œuvre les différents temps d’une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session. Développer sa capacité à faire évoluer sa pratique en adoptant une posture réflexive.
Renseignements complémentaires
Modalité d'organisation En présentiel ou en distanciel
Durée 4 jours non consécutifs (la 4e journée peut être suivie à distance, en fonction de l’offre retenue)
Programme
- Travail sur les représentations.
- Les enseignements de la courbe d’attention.
- Les besoins de l’apprenant adulte.
- Les conséquences sur la préparation et l’animation des sessions et la posture de l’animateur.
- Le cahier des charges / fiche pédagogique.
- La chronologie des thématiques abordées et les contenus clés.
- Les techniques d’animation appropriées.
- Les supports d’animation.
- Les modalités d’évaluation.
- Les supports, outils et matériels nécessaires.
- Les bonnes conditions logistiques.
- Le canevas ou déroulé d’animation.
- Les intérêts et limites des projections Powerpoint.
- Les principes généraux de la recherche documentaire.
- Les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
- Le profil d’animateur.
- L’introduction d’une action de formation, les techniques clés de communication de l’animateur, les méthodes actives d’animation, la conclusion et l’évaluation d’une action de formation.
- La grille d’observation d’animation d’une formation.
- La consolidation de ses acquis.
- Un travail d’intersession est à prévoir.
Public
Tout professionnel en position de formateur interne occasionnel, souhaitant développer ses compétences dans l’organisation et l’animation des sessions de formation.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
Cesiform
Durée
NON CONNUE A CE JOUR