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Contexte

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Objectifs

  • Connaître les principes clés de la pédagogie des adultes (andragogie).
  • Concevoir et préparer une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session.
  • S’approprier les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
  • Déterminer son profil d’animateur.
  • Se préparer pour chaque étape, chaque point clef d’une animation de formation.
  • Construire une grille d’observation d’animation d’une formation.
  • Mettre en œuvre les différents temps d’une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session. Développer sa capacité à faire évoluer sa pratique en adoptant une posture réflexive.

Renseignements complémentaires

Modalité d'organisation En présentiel ou en distanciel

Durée 4 jours non consécutifs (la 4e journée peut être suivie à distance, en fonction de l’offre retenue)

Programme

  • Travail sur les représentations.
  • Les enseignements de la courbe d’attention.
  • Les besoins de l’apprenant adulte.
  • Les conséquences sur la préparation et l’animation des sessions et la posture de l’animateur.
  • Le cahier des charges / fiche pédagogique.
  • La chronologie des thématiques abordées et les contenus clés.
  • Les techniques d’animation appropriées.
  • Les supports d’animation.
  • Les modalités d’évaluation.
  • Les supports, outils et matériels nécessaires.
  • Les bonnes conditions logistiques.
  • Le canevas ou déroulé d’animation.
  • Les intérêts et limites des projections Powerpoint.
  • Les principes généraux de la recherche documentaire.
  • Les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
  • Le profil d’animateur.
  • L’introduction d’une action de formation, les techniques clés de communication de l’animateur, les méthodes actives d’animation, la conclusion et l’évaluation d’une action de formation.
  • La grille d’observation d’animation d’une formation.
  • La consolidation de ses acquis.
  • Un travail d’intersession est à prévoir.

Public

Tout professionnel en position de formateur interne occasionnel, souhaitant développer ses compétences dans l’organisation et l’animation des sessions de formation.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

Cesiform

Durée

N/C