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Île-de-France
Être formateur interne occasionnel
Contexte
-
Objectifs
- Connaître les principes clés de la pédagogie des adultes (andragogie).
- Concevoir et préparer une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session.
- S’approprier les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
- Déterminer son profil d’animateur.
- Se préparer pour chaque étape, chaque point clef d’une animation de formation.
- Construire une grille d’observation d’animation d’une formation.
- Mettre en œuvre les différents temps d’une action de formation : étape 1 : déterminer les objectifs pédagogiques, étape 2 : préparer l’animation, étape 3 : organiser la session. Développer sa capacité à faire évoluer sa pratique en adoptant une posture réflexive.
Renseignements complémentaires
Modalité d'organisation En présentiel ou en distanciel
Durée 4 jours non consécutifs (la 4e journée peut être suivie à distance, en fonction de l’offre retenue)
Programme
- Travail sur les représentations.
- Les enseignements de la courbe d’attention.
- Les besoins de l’apprenant adulte.
- Les conséquences sur la préparation et l’animation des sessions et la posture de l’animateur.
- Le cahier des charges / fiche pédagogique.
- La chronologie des thématiques abordées et les contenus clés.
- Les techniques d’animation appropriées.
- Les supports d’animation.
- Les modalités d’évaluation.
- Les supports, outils et matériels nécessaires.
- Les bonnes conditions logistiques.
- Le canevas ou déroulé d’animation.
- Les intérêts et limites des projections Powerpoint.
- Les principes généraux de la recherche documentaire.
- Les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire.
- Le profil d’animateur.
- L’introduction d’une action de formation, les techniques clés de communication de l’animateur, les méthodes actives d’animation, la conclusion et l’évaluation d’une action de formation.
- La grille d’observation d’animation d’une formation.
- La consolidation de ses acquis.
- Un travail d’intersession est à prévoir.
Public
Tout professionnel en position de formateur interne occasionnel, souhaitant développer ses compétences dans l’organisation et l’animation des sessions de formation.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
Cesiform
Durée
N/C