PROJET I.CARE | Sensibilisation au co-développement
Contexte
"Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. La notion de développement englobe les idées d’apprentissage, de perfectionnement, de recherche d’une meilleure maîtrise du métier, d’amélioration des compétences. Cette amélioration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être se fait dans la perspective d’une plus grande maîtrise, et aussi d’une autonomie et d’une maturité tant professionnelles que personnels plus grandes. Mieux comprendre et mieux agir sur les situations dans lesquelles travaillent les participants." Adrien Payette et Claude Champagne, co fondateurs québécois du processus.
Le groupe de co-développement professionnel s’appuie sur une double armature : une méthode en 6 étapes et un cycle de plusieurs séances s’inscrivant dans la durée. Cette sensibilisation d’une journée permet d’expérimenter la méthode et d’envisager par la suite la participation à un cycle de rencontres d’un groupe de co-développement.
Objectifs
- Découvrir la méthode de co-développement (processus en 6 étapes), méthode coopérative d'amélioration des pratiques professionnelles.
- Découvrir la méthode de co-développement ainsi que ses effets en tant que levier managérial.
- Faire émerger des pistes de développement des compétences managériales.
- Prendre du recul sur sa pratique managériale et développer des aptitudes d’intelligence collective en tant que manager
Renseignements complémentaires
Durée : 1 jour
Programme
Créer le lien et favoriser l’engagement au sein du groupe :
- Impliquer chacun dans le déroulement et le vécu de la journée.
Vivre une session de co-développement professionnel - Atelier pratique :
- Expérimentation de la méthode de co-développement professionnel en 6 étapes.
- Focus sur le recueil des apprentissages (étape 6).
Co-construire de nouvelles pratiques managériales :
- Partager les situations managériales rencontrées par les participants .
- Définir des pistes d’actions.
Identifier les compétences et savoirs-être du rôle des participants :
- Décrypter ce qui fait la puissance de l’intelligence collective.
EVALUATION :
- Partager les apprentissages et récoltes de la journée et se projeter.
- Ce que chacun a appris et va faire évoluer dans sa pratique managériale.
- L'impact de cette journée en intelligence collective : atelier de co-développement et atelier.participatif de co-construction.
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Il s'agit de pratiquer en partant de l'expérience et de permettre à chacun d'expérimenter ses propres apprentissages grâce à l'effet miroir du groupe.
Mises en situation immédiate.
L’animation alterne expérimentations, apports, partage d’expériences et réflexion de groupe en intelligence collective.
Public
Toute personne en situation d’encadrement, personnel médical, paramédical, administratif, technique, logistique et Direction des établissements publics hospitaliers.
Exercice
2024
Code de formation
5.05
Nature
AFR
Organisé par
DEVELOPPER LES TALENTS ou FMO FORMATION ou ELSE CONSULTANTS
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences