Diplôme Universitaire de "Technicien de l'Information Médicale"
Contexte
*Le technicien d'information médicale (TIM) est un métier stratégique de l'hôpital. C'est lui qui trace, à travers des systèmes de codification, l'activité médicale faite par les différents services et les différents professionnels. C'est à partir de ces données que l'hôpital pourra être payé par les organismes d'assurance maladie, et que les ressources seront allouées entre les différents services.
Le technicien d’information médicale a une connaissance approfondie du milieu médical et de l’organisation médicale. Il doit connaître les outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication. Il sait identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données.
Pour exercer ce métier au sein d’un établissement de santé relevant de la Fonction Publique Hospitalière, le Diplôme Universitaire de technicien de l’Information Médicale est requis.*
Objectifs
- Obtenir et maîtriser les compétences nécessaires pour exercer la fonction de Technicien(ne) de l’Information Médicale (TIM) au sein d’un Département de l’Information Médicale, dans un établissement de santé public ou privé.
- Maitriser les référentiels de codage des diagnostics et des actes médicaux (CIM 10 – CCAM – CSARR - EDGAR)
- Savoir coder les informations médicales (PMSI ) sur les différents champs
- Collecter, déclarer et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse, la facturation et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
- Contrôler les informations relatives à l’activité médicale, vérifier leur cohérence et leur exhaustivité
- Réaliser une veille réglementaire quant aux mises à jour et évolution des référentiels
- Contribuer à l’amélioration du dossier patient et à l’amélioration du recueil des indicateurs
Renseignements complémentaires
Les 4 champs d’hospitalisation MCO , SSR , HAD , Psychiatrie et la compréhension du discours médical sont constitutifs de la globalité d’acquisition des compétences déclinées ci-après. La poursuite d’activité est donc possible dans chacun des 4 champs d’hospitalisation.
Pour plus d'informations : Léa MATRULLO l.matrullo@anfh.fr
Programme
Cette formation s’adresse à des professionnels du secteur sanitaire et social et médico-social, étant amenés à la pratique du codage de l’information médicale dans le cadre du PMSI. 392 heures dont 160 heures en présentiel et 232 heures de formation ouverte à distance (FOAD*).
70 heures de stage obligatoire (à minima en fonction des dossiers des candidats).
FOAD: formation ouverte à distance
Devoirs et évaluations notés en ligne.
La FOAD est accessible via la plateforme E-Uapv (Moodle) et est partie intégrante de la formation pour les supports de cours, les ressources pédagogiques et exercices dirigés qui y sont accessibles. C’est un outil supplémentaire de communication, en complément du dispositif de l’enseignement en présentiel, dépôt de cours par les intervenants, organisation de forums et tchats. Les cours sont construits en 3 unités d’enseignement (U.E.)
Deux journées d’intégration – décision du jury de recrutement
Fondements et disciplines générales:
- Management et gouvernance hospitalière
- Système de santé – Organisation - Pilotage
- Utilisation Excel / base de donnée
- Techniques de recherche documentaire
Connaissances des contextes:
- Terminologie médicale
- Facturation T2A-Contrôle externe
- Démarche qualité
- Dossier patient-Identité
Compétences métier
- Production exploitation PMSI MCO HAD SSR RIMP
- Missions-Fonctions-Organisation
- Nomenclatures CIM 10 – CCAM - CSARR
Stage professionnalisant:
Découverte de la fonction TIM (Positionnement / Perfectionnement) :Deux semaines de 35h00 à effectuer autant que possible hors établissement employeur aux dates choisies par le stagiaire pendant la période de formation.
Exercice
2024
Code de formation
4.04
Nature
AFR
Organisé par
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences