Logo Anfh

Projet | Cyberattaque : connaître les risques et réagir efficacement en cas de piratage

Contexte

Depuis 2020, les attaques informatiques se multiplient au sein des établissements publics de santé. La menace est préoccupante et réelle, ce qui a conduit l’Etat a faire de la cybersécurité un axe prioritaire du plan France Relance. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pilote ainsi un plan d’accompagnement pour tout établissement volontaire, afin d’accroitre leur niveau de cybersécurité.

Au-delà des moyens qui peuvent être alloués sur le sujet, la sécurité informatique concerne chaque personne au sein des organisations. Chaque individu peut donc être acteur dans la sécurité du système d’information de son établissement, mais peut également représenter un risque si les bonnes pratiques ne sont pas maîtrisées.

Que ce soit en favorisant les bonnes pratiques numériques (cybervigilance) ou en accompagnant les professionnels des SI et les utilisateurs de NTIC à faire face en cas d’attaque (cyberdéfense), l’ANFH veut proposer différents outils de sensibilisation, de formation et d’entrainement à la gestion de crise cyber.

Objectifs

Renseignés par modules

Renseignements complémentaires

Durée de la formation : varie selon les modules

Pour plus d'informations :

Audrey DAVID (a.david@anfh.fr) 04.91.17.71.28

Exercice

2024

Code de formation

2.11

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix selon module

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences