La place du son dans l'environnement professionnel
Contexte
Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.
Objectifs
- Avoir une vue d’ensemble des bienfaits du son et développer des pratiques thérapeutiques dans le cadre d’un soin
- Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques,
- Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur le sommeil, le stress, le moral, la douleur et la mémoire,
- Identifier l’effet bientraitant de l’environnement sonore et musical sur un patient / résident,
- Savoir être à l’écoute des réactions de la personne et adapter les pratiques de sonothérapie à ses besoins,
- Evaluer l’impact des pratiques mises en place dans son établissement (3ème jour)
Renseignements complémentaires
Financements : Financement nationaux
Pour plus d'informations :
Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46
Programme
JOUR 1 : Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique
▪ Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion
- Typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel)
▪ Perception des sons
- Différence entre entendre et écouter
- La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ?
- Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ?
▪ Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur :
- Le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement
▪ L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons
- Définition de l’identité sonore
- Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux
JOUR 2 : Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné
▪ Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques
- Expérimentation d’instruments (voix, percussions, instrument à vent et instrument à cordes)
- Présentation de bandes sonores (détente, stimulation pour vivre, accompagnement fin de vie…)
▪ Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans :
- La recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins
- Le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité
- La stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.
Public
Tout professionnel travaillant dans une structure sanitaire ou médico-sociale
Exercice
2024
Code de formation
3.08 AFN
Nature
AFN
Organisé par
CHCB
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences