Logo Anfh

Contexte

L'articulation entre les besoins de santé, qui agissent sur l'évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s'ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).

La question de la compétence est au coeur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail "pour former des nouveaux professionnels, capables d'agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d'autres situations ou contextes de travail".

Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l'importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut ou école et l'apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu'ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s'approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales
  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d'amélioration de la fonction tutorale
  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l'accueil, l'accompagnement, le suivi et l'évaluation des stagiaires

Exercice

2024

Code de formation

AFR

Nature

AFR

Organisé par

IFSO

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences