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Contexte

L’hôpital est par essence un lieu où se côtoient des personnes de milieux et de cultures divers. Aussi, on observe un intérêt et une demande des soignants et autres professionnels d’accueil pour une connaissance et une meilleure compréhension des autres cultures, le tout dans une logique de respect réciproque et de recherche d’alliance dans le processus de soins (incluant administratif, thérapeutique…).

Par ailleurs, notre société est traversée par des mouvements identitaires, religieux pouvant amener des usagers et patients à se manifester sur un mode revendicatif pouvant aller jusqu’à des comportements agressifs voire violents.

Que nous faut-il alors comprendre de ce rapport aux institutions et aux établissements de santé, de la souffrance des corps et des âmes de ces personnes aux histoires si différentes, véhiculant des valeurs et des croyances qui déterminent leur rapport à la maladie, la mort, le soin donné… ? Et comprendre oui, mais admettre … jusqu’où ?

Objectifs

  • Appréhender les notions de culture et d’interculturalité (en distinguant les notions de culture et de culte).
  • Comprendre les enjeux de la religion et de la laïcité à l’hôpital et se construire une posture professionnelle conciliant respect de la laïcité et « écoute culturelle ».
  • Connaître les caractéristiques-clés des populations accueillies.
  • Connaître les représentations des personnes d’une autre culture autour du soin, de la souffrance et/ou de la mort afin de cerner les a-priori, les difficultés et les résistances éventuelles.
  • Savoir gérer la relation soignant-soigné en contexte multi-culturel : techniques d’accueil, de décentrage culturel, de communication.
  • Analyse de pratiques sur des situations ouvrant à des recommandations de bonnes pratiques.

Programme

  • La problématique dans son contexte de travail pour en cerner les enjeux
  • Le concept de culture et la notion d’identité
  • Le vécu des personnes accueillies issues d'une autre culture
  • Les conséquences dues à l’immigration
  • Les situations d’incompréhension, de refus venant des personnes accueillies
  • Rapport à l’altérité et l’incidence de son propre positionnement sur sa relation aux résidents
  • Ses propres valeurs culturelles, et à la manière dont elles diffèrent des valeurs culturelles des personnes de cultures différentes accueillies
  • Les spécificités culturelles ayant une incidence sur la prise en charge au quotidien
  • Les différences de comportements
  • La place du handicap et du soin dans les différentes cultures
  • Comportement individuel et/ou groupal au travail
  • L’importance de la perception
  • Les styles de communication utilisés par nos interlocuteurs au profit d’une meilleure compréhension interculturelle
  • La relation d’aide en situation interculturelle

Public

Tout professionnel travaillant dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

21 heures