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Dispositif Compétences 4 C - Bilan de positionnement

Contexte

Avant d'envisager des remises à niveau, le bilan de positionnement en amont permet d'évaluer précisément les besoins individuels en formation aux savoirs de base de chaque professionnel concerné. C'est un moment clé de la formation, qui permet le repérage des compétences et des besoins de la personne. Pour l’agent, c'est la première rencontre avec le centre de formation qui bien souvent implique des questionnements, des attentes, parfois des résistances. Il s’agit donc d’accorder une attention particulière à cette phase : l’accompagnement personnalisé, l’attitude bienveillante et rassurante du formateur, la prise en compte et la valorisation des acquis expérientiels de l’apprenant, de ses capacités, savoirs et savoirs faire, le sens que l’on va donner à la formation en l’articulant avec le projet global de la personne, le cadre convivial sont autant d’éléments fondamentaux favorisant la mobilisation de l’agent et la réussite de son intégration sur le dispositif.

Objectifs

**- Evaluer les besoins de formation en compétences de base et compétences clés de l’agent au regard de son contexte professionnel et personnel

  • Orienter l’agent vers le parcours de formation adapté et individualisé**

Renseignements complémentaires

  • Bilan de positionnement initial en amont : ½ jour soit 3,5 heures
  • Bilan de positionnement final en aval du parcours de formation : ½ jour soit 3,5 heures

Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)

Programme

  • Accueil du participant
  • Présentation du déroulement du positionnement initial
  • Evaluation du degré de maîtrise des compétences clés
  • Identification du projet de l’agent et des contraintes organisationnelles éventuelles
  • Choix des objectifs individualisés et orientation vers le module le mieux adapté au projet et au niveau de l’agent. Le cas échéant, orientation vers un autre dispositif d’accompagnement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

L’évaluation porte sur les 9 compétences du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) :

  • 4 savoirs généraux : écrit, oral, calcul espace/temps, informatique et numérique
  • 6 savoirs appliqués : technologie, gestes/postures, règlementaire (sécurité, qualité), attitudes et comportement et ouverture culturelle A l’issue de la prestation, une synthèse des résultats du positionnement est transmis à l’établissement.

Public

Toute personne souhaitant mieux appréhender ses besoins en formation portant sur les savoirs de base

Exercice

2024

Code de formation

CCL01

Nature

AFR

Organisé par

AMS GRAND SUD

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Le 16 janvier 2024

ANFH Montpellier

GROUPE 2

Le 18 janvier 2024

AMS Toulouse

GROUPE 3

Le 23 janvier 2024

ANFH Montpellier et AMS Toulouse

GROUPE 4

Le 11 juin 2024

ANFH Montpellier

GROUPE 5

Le 13 juin 2024

AMS Toulouse

GROUPE 6

Le 18 juin 2024

ANFH Montpellier et AMS Toulouse