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Contexte

Parce que les déficiences sensorielles affectent très largement les personnes âgées, il s’agit d’apporter les connaissances nécessaires aux soignants pour les aider à adapter leurs accompagnements et prises en soin en tenant compte des difficultés qu’elles induisent dans le quotidien des personnes âgées. Chaque déficience sensorielle sera abordée à partir d’apports théoriques directement expérimentés par les participants en situation de simulation afin de permettre une prise de conscience du vécu de la personne âgée et d’envisager des outils d’aide à sa qualité de vie. Cette approche pédagogique centrée sur les échanges et les pratiques favorisera la dynamique de groupe des participants, la compréhension et les acquisitions de manière ludique.

Objectifs

  • Connaître les différentes déficiences sensorielles afin de comprendre les difficultés qu’elles induisent pour la personne
  • Savoir repérer les signes des déficiences sensorielles chez la personne âgée et leurs diverses répercussions dans son quotidien
  • Analyser les besoins spécifiques de la personne âgée liés aux déficiences sensorielles afin d’améliorer sa prise en charge en pensant à adapter les accompagnements
  • Proposer la mise en place d’adaptations simples afin de faciliter le maintien de la qualité de vie de la personne âgée atteinte d’une ou plusieurs déficiences sensorielles

Programme

Le premier jour permettra de connaitre les déficiences sensorielles, leurs caractéristiques et symptômes, troubles associés ainsi que les outils et méthodes de repérage pour chacune. Les participants seront invités à expérimenter leurs répercussions et vécus dans le quotidien de la personne âgée à partir de leurs ressentis émotionnels en situation, permettant une prise de conscience de leurs difficultés. Le deuxième jour abordera l’adaptation concrète des prises en soin et des accompagnements pour chaque déficience sensorielle et besoins associés pour la personne âgée. Ces aménagements seront expérimentés et auto-évalués par les participants sous forme d’ateliers d’apprentissage pratiqués en binôme, de simulation soignant / soigné et d’application des outils relationnels et techniques de soins afin de faciliter leurs appropriations. La formalisation des aides possibles soignantes au sein du projet personnalisé permettra à chaque participant de constituer sa fiche auto-évaluative de ses pratiques professionnelles et son plan d’action individuel.

Public

Tout personnel soignant accompagnant les personnes âgées en service gériatrique ou EHPAD Aucun pré-requis

Exercice

2024

Code de formation

n/c

Nature

AFR

Organisé par

BIEN ETRE GERONTOLOGIE

Durée

14 heures