Être tuteur de stagiaires paramédicaux AS
Contexte
La question de la compétence est au coeur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ». Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique. Cet accompagnement tutoral permet ainsi aux stagiaires paramédicaux, à partir de leur expérience
Objectifs
Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale Mettre en oeuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaire.
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH
Exercice
2024
Code de formation
AFR.24.12
Nature
AFR
Organisé par
IFSO