Comprendre et prendre en charge les personnes atteintes de troubles démentiels en EHPAD
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Accompagner l’usager avant de prendre en charge une pathologie
- Comprendre ce qu’est un trouble du comportement et les SCPD
- Comprendre l’impact de la pathologie au quotidien
- Identifier les leviers et champs d’action de l’AS, l’ASH et l’IDE
- Adopter les techniques pour maintenir l’autonomie aux temps clés du quotidien
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46
Programme
JOUR 1 : COMPRENDRE LES TROUBLES DEMENTIELS
- Tour de table (présentation – attentes)
- Echanger autour des perceptions des troubles et de leur incidence
- Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives
- Les signaux d’alerte des Symptômes Comportementaux et Psychiatriques de la Démence (SCPD)
- Débrief sur le serious game et les situations « jouées »
- Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité, pour l’usager, d’interagir, de communiquer
JOUR 2 : PRENDRE EN CHARGE LES TROUBLES DEMENTIELS
- Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien
- Les principes de la mobilisation douce et la stimulation dans les situations du quotidien
- Zoom sur des techniques de communication spécifiques
- Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aider
INTERSESSION
JOUR 3 : RETOUR D’EXPERIENCES ET COMPLEMENT
- Retour d’expérience portant sur la mise en œuvre du plan d’amélioration
- L’élaboration d’un projet d’équipe autour du résident : le travail en équipe, un prérequis essentiel pour l’individualisation de la prise en charge
- La réalité de la crise sanitaire liée au COVID-19 et l’impact sur la prise en charge des résidents
- Les principes architecturaux
- Bilan
Public
AS, ASH, IDE
Exercice
2025
Code de formation
3.01 AFR
Nature
AFR
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences