Logo Anfh

Contexte

Qu’il s’agisse de troubles anxieux, de troubles de l’humeur ou d’envies suicidaires, la dépression chez les jeunes (enfant ou adolescent) se manifeste de multiples façons. Que cette dépression soit liée à un évènement particulier ou qu’elle soit chronique, elle reste encore mal connue et bénéficie de peu d’accompagnement surtout avant l’adolescence.

Si la crise sanitaire et les mesures qui en découlent ont amplifié le phénomène, l’objectif de cette formation n’est clairement pas d’analyser spécifiquement la période de crise sanitaire. Dans tous les cas, les professionnels exerçant dans le champ de l’enfance sont régulièrement confrontés à des enfants ou adolescents présentant des troubles de la dépression. Les professionnels non spécialistes de ces troubles éprouvent des difficultés à comprendre, identifier et accompagner les jeunes et leur famille face à la dépression. Ils manquent de cadre de référence pour comprendre. Trouble anxieux, humeur dépressive, dépression, idées suicidaires. Ils doivent notamment être en capacité de mettre des mots sur des constats.
Cette formation vise à leur apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des enfants et adolescents et l

Objectifs

➢ Connaitre le cadre théorique lié à la dépression au sens large, son épidémiologie, ses symptomatologies

➢ Comprendre les causes et les conséquences des troubles de la dépression

➢ Disposer d’outils de repérage, et d’évaluation

➢ Connaitre les professionnels et structures vers lesquels se tourner

➢ Accompagner l'enfant où l'adolescent et ses proches

Programme

JOUR 1 Histoire de la dépression, évolution, et épidémiologie Identifier les facteurs de risque individuels et environnementaux de la dépression et du suicide : Individuels, Environnementaux Connaitre les manifestations, signes, symptômes de la dépression chez le jeune : manifestations émotionnelles internalisées, manifestations cognitives internalisées, manifestations physiques, manifestations au travers des interactions sociales Comprendre les troubles leurs liens, leurs spécificités et leurs différences (focus sur les principaux troubles en lien avec l’état dépressif chez les jeunes) : dépression, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, troubles addictifs, troubles du sommeil JOUR 2 L’accueil dans ses différents aspects L’entretien Les quatre phases à adapter en fonction de la situation Des signes à prendre en compte L’identification les facteurs protecteurs Quels outils pour évaluer ? L’état dépressif, Le risque suicidaire L’évaluation de l’urgence et de la vulnérabilité suicidaire La prise en charge coordonnée : L’importance de travail pluri et interdisciplinaire Savoir comment et vers qui orienter ? Accueillir et gérer dans sa singularité, la souffrance psychique du jeune (enfant/adolescent), pour lui permettre de se sentir en confiance et de garantir sa sécurité psychique : La qualité de la relation Les techniques d’entretien avec l’enfant/l’adolescent Et au-delà des mots « le non verbal » : Le repérage des émotions : La réponse aux besoins psychologiques en fonction du cas de chaque enfant/adolescent Les obstacles à la relation interpersonnelle avec le jeune Typologie de la demande familiale : attente vis-à-vis de l'institution et du professionnel

Public

Professionnels du champ de l'enfance

Exercice

2025

Nature

AFC

Organisé par

INFOR SANTE

Durée

14 heures