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Contexte

Etre confronté à l’agressivité et/ou à la violence dans les milieux sanitaires et médicosociaux est devenu chose courante. Comment comprendre ces phénomènes, les prévenir et ou les anticiper, y faire face et les accompagner ? Autant de questions qui questionnent chaque professionnel, individuellement et collectivement, quel que soit et différemment selon son niveau d’intervention, son éthique et ses valeurs, et qui se doit d’être contenant et apaisant face à la violence première que constitue la maladie, la douleur, le handicap, la vieillesse et la mort. Cette formation doit permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux prévenir et maîtriser les situations d’agressivité et/ou de violence, allant jusqu’à un échange physique tout en se préservant.

Objectifs

Permettre aux agents d’acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux maîtriser les situations de violence, allant jusqu’à un échange physique tout en se préservant

Renseignements complémentaires

2 jours consécutifs

Programme

JOUR 1 : Approche théorique et relationnelle de l’agressivité et de la violence • Définitions et distinctions : agressivité, violence, harcèlement, maltraitance, conflits, RPS • Causes de l’agressivité et de la violence des patients / familles et des professionnels • Les formes de violence • Le contexte favorisant une situation d’agressivité, l’escalade • Les conséquences et l’encadrement juridique des actes violents • La grille d’analyse psycho-comportementale • L’évaluation du potentiel de dangerosité • Le contexte émotionnel • La compréhension et gestion des personnalités difficiles. • Techniques de désescalade • Réponses bienfaisantes • Plan de prévention partagé • Les critères d’une réponse professionnelle

JOUR 2 : Approche pratique sécuritaire et contenante de la violence • Evaluation de la dangerosité d’une prise en charge • Le langage corporel • Plan action face à un usager agressif • Modalités relationnelles à mettre en œuvre • Prévention de l’agressivité : qui fait quoi ? • Ateliers de pratique • La gestion de crise : qui fait quoi ? • Sécurisation et mise en protection • Plan d’actions de gestion d’une situation d’agressivité • Gestes techniques de contention.

Méthodes pédagogiques:  Repères théoriques  Démarche et outils pratiques  Etudes de cas, analyses de situation-problème  Jeux de rôles et simulations  Entrainement aux techniques de self-défense

Public

Tous professionnels des établissements de la Fonction Publique Hospitalière.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

CNEH

Durée

14 heures