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Prise en charge des patients du secteur psychiatrique vers le médico-social

Contexte

A l’heure où l’offre de soins est en pleine mutation, l’activité médico-sociale est amenée à occuper une place majeure dans le champ de la santé mentale. L’accueil des personnes souffrant de troubles psychiques en ESMS est en augmentation. Les personnels sont confrontés à des pathologies, des comportements qui peuvent être surprenants, voire inquiétants. Il est donc indispensable de prendre en compte la dimension santé mentale pour accompagner de façon adaptée des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de handicap psychique. Cette connaissance permet d’appréhender le mieux possible la prise en charge des personnes et d’avoir une posture professionnelle adaptée.

Objectifs

Seront renseignés ultérieurement

Renseignements complémentaires

3 jours (2 jours + une intersession + 1 jour)

Programme

JOUR 1 : ▪ Comprendre la personne accueillie

  • Ateliers sur les représentations et difficultés dans la prise ne charge
  • Attitudes de communication spécifiques avec les personnes atteintes de troubles psychiatrique
  • Attitudes de soins
  • Techniques de soins du résident : savoir-être – savoir-faire ▪ Expliquer le handicap psychique, les maladies mentales et les distinguer du handicap mental
  • Définir le handicap
  • Comprendre le handicap psychique et le distinguer du handicap mental Quelles difficultés concrètes derrière les définitions médicales ?

JOUR 2 : ▪ Prévenir les risques liés à la rupture du soin et du parcours de vie

  • Analyse des besoins de la personne en situation de handicap
  • Sensibilisation au handicap dans le cadre du parcours de soin
  • Prévention et limite du sur-handicap, dans le parcours de soins en fonction de chaque type de handicap
  • Questions posées par l’éthique
  • Favoriser et formaliser la présence des aidants
  • Le travail en réseau
  • Connaitre les différentes modalités de soin du résident
  • Solliciter les acteurs internes et externes
  • Situation d’agressivité, de violence

JOUR 3 : ▪ Proposer des solutions d’accompagnement Retour d’expérience

  • Gestion des troubles : quelles recommandation ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Préserver l’entourage et soutenir les aidants
  • Savoir construire une compétence collective et s’appuyer sur les réseaux de soins
  • Echange en équipe interdisciplinaire sur la cohabitation des publics
  • Techniques pouvant être utilisés pour favoriser la réhabilitation cognitive

Méthodes pédagogiques:  Apports de connaissances articulés avec l’APP  Retour d’expérience

Public

Tout agent concerné par l’accueil de ces patients

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

21 heures