FONDS EUROPEENS : PROGRAMMATION 2014-2020
La Commission européenne a adopté l’Accord de partenariat français qui valide le champ d’intervention de la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels et d’investissement. Cet accord détermine la façon dont la France compte utiliser les 26,5 milliards d’euros de fonds européens
(Feder, FSE, Feader, Feamp), sachant que la mobilisation de ces fonds doit "répondre à trois grands enjeux" : "la compétitivité de l’économie et de l’emploi" ; "la transition énergétique et écologique et de la gestion durable des ressources" ; "l’égalité des territoires et des chances".
Plus largement, le FSE devra parallèlement contribuer à réaliser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises et encourager l’entrepreneuriat féminin, améliorer la mobilité géographique des demandeurs d’emploi, contribuer à l’augmentation de la création, reprise ou transmission d’entreprises (notamment de l’ESS) et maintenir les seniors dans l’emploi. L’adoption de l’Accord de partenariat ouvre la programmation 2014-2020 des fonds européens. Ainsi, les programmes pourront faire l’objet d’une adoption par la Commission européenne dans les prochaines semaines.