DEUX ENQUETES SUR LE SYSTEME DE SANTE ET L’ACCES AUX SOINS
Retour sur deux enquêtes : celle de l’Observatoire de l’égalité d’accès aux soins, commanditée par la FHF en partenariat avec l’Institut IPSOS et celle menée par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé.
ENQUETE OBSERVATOIRE DE L’EGALITE D’ACCES AUX SOINS
Les résultats de l’Observatoire de l’égalité d’accès aux soins, enquête commanditée par la FHF en partenariat avec l’Institut IPSOS montrent que les Français restent profondément attachés au système de santé en général et à leurs hôpitaux publics en particulier. Ils expriment aussi de l’inquiétude devant « les menaces qui pèsent depuis plusieurs années sur l’hôpital et le système de santé : « les incertitudes concernant son mode de financement, la complexité de son organisation, source parfois de dysfonctionnements, et sa trop faible ouverture vers les autres acteurs de santé publics, privés, libéraux. »
ENQUETE OBSERVATOIRE DES RESTES A CHARGE EN SANTE
Une enquête menée par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé révèle l'imprévisibilité des restes à charge hospitaliers et pointe des inégalités "très préoccupantes", en raison notamment de l'opacité des modalités de fixation des tarifs journaliers de prestation, pouvant être très différents d'un établissement à l'autre. L’observatoire rappelle qu'avec une dépense globale de 85 milliards d'euros (Md€), soit 1 300 € par Français et par an, le secteur hospitalier public et privé, hors soins de longue durée, a représenté 46% de nos dépenses de santé en 2012. L'enquête a porté sur les restes à charges (RAC) qui portent principalement sur quatre postes de dépenses : la participation au coût des soins, le coût de la chambre particulière, la participation aux frais d'hébergement et le coût des honoraires du praticien. L’observatoire formule des recommandations à partir des constats et des situations identifiés.
Cette enquête faite en partenariat avec 60 millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) et Santéclair met en exergue la disparité des tarifs au sein de l’hospitalisation publique. Le mensuel 60 millions de consommateurs dénonce que pour des prestations identiques, les frais journaliers dans un hôpital public peuvent varier du simple au quadruple selon l’établissement, soit de 500 à 2 230 euros. Pour autant, le montant global du reste à charge réglé par les Français après remboursement de l’assurance maladie serait raisonnable dans le secteur MCO.