EN BREF N° 76
ACTIVITE HOSPITALIERE
Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2012. ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation).
Deux tomes composent cette étude :
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HOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT EN PSYCHIATRIE
L'hospitalisation sans consentement en psychiatrie en 2010 : première exploitation du Rim-P et état des lieux avant la réforme du 5 juillet 2011. IRDES.
Ce premier état des lieux de l’hospitalisation sans consentement, s’appuyant sur les données récemment disponibles du Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), a plusieurs objectifs : réaliser une photographie des personnes hospitalisées sans leur consentement en psychiatrie et de la diversité de leurs prises en charges et trajectoires de soins en 2010. Il s’agit à terme de suivre les effets de la réforme engendrée par la loi du 5 juillet 2011, relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques. Cette loi, modifiée en septembre 2013, vise à faire évoluer l’exercice des soins sous contrainte en psychiatrie : l’hospitalisation à temps plein n’y est plus la seule modalité de prise en charge et l’intervention d’un juge des libertés et de la détention est désormais prévue dans ce cadre.
Que recouvre la notion de contrainte aux soins ? Combien et qui sont les patients hospitalisés sans leur consentement en psychiatrie en France en 2010 ? Sous quel mode de prise en charge, dans quel type d’établissements, pour quelle durée et pour quelles pathologies le sont-ils ? Telles sont les principales questions auxquelles ce premier éclairage répond.
Consulter Questions d'économie de la santé n°193, décembre 2013
HOPITAL NUMERIQUE
Rapport activité 2013 du Programme Hôpital numérique. DGOS.
Ce rapport d’activité donne un éclairage complet sur son état d’avancement et les réalisations concrètes du programme initié depuis 2 ans. Il est organisé en 3 parties consacrées respectivement aux fondements et finalités du programme (feuille de route 2013-2017 pour les SIH), aux temps forts de 2013 et à l’état d’avancement des travaux.
Consulter le rapport d’activité
ACTIVITES PHYSIQUES DES PERSONNES AGEES
Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés. Ministère des personnes âgées et de l'autonomie.
Ce rapport a pour objectif d'alimenter le volet « prévention » du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Il doit proposer des cahiers des charges pour la mise en œuvre d'une offre sportive adaptée, au travers de parcours d'accompagnement en faveur de la pratique des activités physiques et sportives (aps) pour un public de seniors (50 ans et plus) aux caractéristiques suivantes : les seniors sans problèmes de santé identifiés, les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisés), les seniors dépendants. Plus généralement, le groupe met en avant trois priorités. Premièrement, il s’agit d’informer sur l’intérêt de la lutte contre la sédentarité et la pratique des APS, mais aussi d'informer sur l’offre des APS existante. Deuxièmement, il faut accueillir les seniors, ce qui nécessite notamment de former tous les intervenants sportifs, qui doivent disposer d’un socle commun de connaissances. Troisièmement, les seniors doivent être pris en charge, ce qui implique un encadrement adapté des pratiques, et un accompagnement personnalisé. Pour les personnes présentant des pathologies chroniques, cette prise en charge implique que l’activité physique soit prescrite avec des précisions concernant sa nature, son intensité, sa durée et sa fréquence.
Consulter le rapport (décembre 2013)
PERSONNES AGEES ET SOINS AMBULATOIRES
Comment évaluer et prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire? HAS.
Cette fiche fait suite à la fiche « Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? » et au modèle de plan personnalisé de santé élaborés par la HAS. Son objectif est de présenter des repères et des outils pour modéliser la démarche d’évaluation et la prise en charge des personnes âgées fragiles vivant à domicile.
Consulter les Fiches points clés et solutions - Prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire
Consulter la Note méthodologique et de synthèse documentaire - Evaluer et prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire
POLITIQUE NUTRITIONNELLE
Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé - 1ère partie : mesures concernant la prévention nutritionnelle ; 2ème partie : mesures concernant la prise en charge des maladies liées à la nutrition. INSERM.
Le rapport formule des propositions concrètes pour donner un nouvel élan à la politique nutritionnelle de santé publique (Programme national nutrition santé 2011-2015 et Plan obésité). La première partie du rapport est consacrée à la prévention nutritionnelle. Les 15 propositions sont principalement destinées à favoriser l’achat d’aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il s’agit notamment :
- de mettre en place un système d’étiquetage (logos apposés sur les emballages et sur les plats servis dans les chaînes de restauration collective) permettant d’informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires,
- de réguler la publicité en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments (entre 7h et 22h, autoriser les publicités pour les seuls aliments à haute qualité nutritionnelle),
- d’appliquer une réduction de TVA ou une taxe plus élevée, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment,
- de distribuer des coupons « fruits et légumes » et « tickets sport » aux populations défavorisées,
- d’interdire les promotions au volume pour des aliments et boissons dont la qualité nutritionnelle est défavorable à la santé.
La seconde partie du rapport est consacrée à la prise en charge des maladies liées à la nutrition (obésité et diabète mais aussi cancers, maladies cardiovasculaires, etc.). Le rapport propose notamment la mise en place de parcours de soins spécifiques pour les maladies de la nutrition. Il insiste aussi sur la lutte contre la malnutrition chez les jeunes (dépistage et prise en charge de l’anorexie et de la boulimie).
Consulter le rapport : 1ère partie
Consulter le rapport : 2è partie
AFPA
L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : quel avenir pour un acteur majeur de la formation professionnelle ? SENAT.
Rapport d’information n° 298 (2013-2014). L’AFPA est confrontée depuis 2009 à un nouveau contexte marqué par la mise en concurrence et la régionalisation des appels d'offre. Un plan de refondation a été établi en 2012 afin de replacer l'AFPA sur une trajectoire viable et de préserver les indéniables compétences qu'elle met en oeuvre en matière de formation professionnelle. Dans une démarche conjointe avec la commission des finances, la commission des affaires sociales a saisi la Cour des comptes afin qu'elle explicite les raisons qui ont conduit à cette situation, qu'elle éclaire les enjeux que doit relever l'AFPA et qu'elle formule des recommandations en vue de consolider son avenir. Ce rapport vise à publier cette enquête et à rendre compte du débat intervenu lors de sa présentation à la commission des affaires sociales, le 21 janvier 2014, en présence des représentants de l'AFPA et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Consulter le rapport
EVALUATION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS
Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels. CEREQ.
Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel. Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu’ils évaluent ? Que privilégient-ils ? Les investigations ont porté sur les épreuves professionnelles de deux diplômes emblématiques de la filière industrielle. Elles ont été réalisées dans trois académies et concernaient des enseignants ou formateurs travaillant dans des structures diverses : lycées publics ou privés, GRETA, CFA. La démarche mise en oeuvre associe des entretiens avec des enseignants et l’observation d’épreuves. L'étude a été réalisée pour le compte de la Dgesco, Education nationale.
Consulter Net.Doc , n° 116, 2013
E-LEARNING
Livre blanc « Intégrer le digital learning : la mutation technologique des services formation ». E-Doceo.
Le terme e-learning ne peut plus couvrir à lui seul l’ensemble des outils numériques actuels dédiés à la pédagogie. Il est donc important de recourir à une nouvelle réalité : celle du digital learning. Plus qu’un énième concept marketing, il correspond à une réelle transition, celle du passage de la technologie comme modalité d’apprentissage à la technologie comme outil intégré au service formation. Quels sont les avantages et les enjeux du passage au digital learning pour les entreprises ? Comment y parvenir avec succès ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage.
Consulter le livre blanc (fichier pdf joint)
SILVER ECONOMIE
Retours d’enquête sur la filière « Silver Économie » Premiers éléments. CGSP.
Ce document du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, rend compte des résultats d’une enquête « Acteurs, Activités et Perspective » réalisée sur la Silver Économie entre juin et août 2013. Elle a pour objectif de recenser les structures (entreprises et associations) dont l’activité (ou une partie) est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de collecter des données économiques liées à ce marché. Les premiers éléments obtenus en retour de cette enquête dessinent les contours de la Silver Économie, au travers d’un premier recensement de l’offre qui aujourd’hui se reconnait dans la démarche de la Silver Economie.
Consulter le document de travail, n°2013-08, décembre 2013
MISE EN PLACE DE LA GED DANS LES MDPH
Guide d'aide à la mise en place d'une gestion électronique des documents (GED) dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). DGCS ; CNSA.
Ce guide a pour but "d'éclairer les décideurs et les chargés de projet des MDPH sur les principaux enjeux de la GED et sur les étapes-clés à respecter pour réussir la mise en oeuvre d'un tel projet". Il vise à répondre à "un double enjeu", selon la DGCS: "l'amélioration des processus internes permettant de gérer une volumétrie importante de dossiers" et "la modernisation de la relation avec les usagers par le biais d'une dématérialisation totale, à terme, de leurs demandes".
Consulter le guide
BESOINS EN EHPAD EN 2040
La France face à la pénurie de maisons de retraite. Cap retraite.
D’ici 25 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura augmenté de 94 %, pour atteindre près de 7 millions de personnes en 2040. L’analyse de cette situation révèle de profondes disparités au sein du territoire français.
Département par département, l’organisme Cap Retraite s’est livré à une étude approfondie pour répondre aux questions clés :
- Quels départements seront les plus touchés par le vieillissement de leur population ?
- Où la pénurie de maisons de retraite risque d’être la plus prononcée ?
- L’offre est-elle adaptée aux besoins de médicalisation et de prise en charge du grand âge ?
- Dans quels départements les familles auront le plus de difficulté à financer leur séjour en maison de retraite ?
Consulter l’étude
EMPLOI DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL EN BRETAGNE
Emploi-formation dans le secteur sanitaire et social- Diagnostic Général. GREF BRETAGNE.
Produit dans le cadre du Contrat d’objectifs Sanitaire, social et médico-social, ce diagnostic général emploi formation du secteur sanitaire, social et médico-social apporte une présentation de ces différentes activités à travers des grands indicateurs. Équilibres territoriaux, vieillissement de la population active, conditions d’emploi, effectifs formés sont autant de thématiques abordées dans le document. Avec 206 000 actifs en Bretagne, le secteur sanitaire, social et médico-social représente 16% de l’emploi dans la région. Près d’un tiers de ces emplois sont concentrés dans les établissements hospitaliers, mais le secteur présente par ailleurs une grande diversité d’activités et de métiers. Le métier d’infirmier rassemble les plus gros effectifs avec plus de 22 000 personnes en Bretagne, suivi par les métiers d’aide à domicile et d’aide-soignant qui compte plus de 21 000 actifs.
Dans le cadre du contrat d’objectifs emploi-formation, ce diagnostic constitue une première étape dans la démarche d’observation engagée en fixant un périmètre commun et des grands indicateurs partagés entre les partenaires.
Consulter le rapport (octobre 2013)