Grâce à la mobilisation de ses établissements adhérents, l’ANFH Océan Indien, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, a pu présenter, le 17 novembre dernier, à l’ensemble de ses établissements et des acteurs régionaux, la cartographie régionale des métiers actualisée au 31 décembre 2015.
Ce document permet de mesurer les évolutions par rapport à la précédente cartographie, comme par exemple une baisse de l’âge médian des agents qui est de 38,2 ans contre 39 ans en 2012. Il est à noter également que 33 % des agents ont plus de 45 ans et qu’une attention toute particulière doit porter sur les parcours professionnels et l’anticipation de la seconde partie de carrière.
Il montre aussi une forte diminution des « faisant fonction » par rapport à 2012, à l’exception des infirmières puéricultrices dont le taux passe à 35 % contre 27 % en 2012. En revanche, le taux de « faisant fonction » des IBODE et des cadres responsables d’unité de soins chute de 6 points par rapport à 2012 : 46 % pour les IBODE contre 52 % en 2012 et 15 % pour les cadres responsables d’unité de soins, contre 21 % en 2012.
Enfin, cette étude permettra à l’ANFH Océan Indien d’ajuster sa politique de prise en charge des études promotionnelles et de proposer des parcours de formations en lien étroit avec les problématiques et axes d’évolution de certains métiers.