Dispositifs individuels : La Validation des Acquis de l’Expérience - VAE
C'EST QUOI?
La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou bénévole) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
QUI ET COMMENT?
Peuvent être obtenus dans le cadre de la VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Toute personne peut entamer un “parcours VAE” à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat, en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2, qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience demandent un travail personnel important.
à noter
Un accompagnement méthodologique peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE de 24h.
Vous trouverez ci-dessous les 2 liens internet pour vous renseigner sur les démarches VAE auprès des organismes valideurs :
- Pour les diplômes sanitaires et sociaux : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
- Pour les autres diplômes : https://francevae.fr/
DEPUIS 2023 : Comme pour les demandes de prise en charge de Bilans de compétences et pour simplifier les demandes de prise en charge des accompagnements VAE pour les agents, les instances territoriales de l’ANFH ont validé le principe du traitement des dossiers accompagnement VAE au fil de l’eau ;
IMPORTANT: l’accompagnement VAE doit débuter au minimum 3 semaines après l'envoi du dossier à l'ANFH.