Publié le 10/10/2014
150 000 emplois d’avenir atteints
Selon un communiqué du ministère du travail, le 29 septembre, le chiffre des 150 000 contrats d’emplois d’avenir a été atteint, conformément à l’objectif fixé lors de la création du dispositif, fin 2012. L’occasion de rappeler que pour 2014 le gouvernement a choisi d’augmenter son objectif à 95 000 emplois d’avenir au lieu des 50 000 prévus initialement", de souligner la pertinence du dispositif :
- « 1 jeune sur 5 réside dans un quartier populaire. Ce taux est en hausse croissante et révèle l’attention portée à ces publics souvent pénalisés par leur absence de réseau et parfois, par des discriminations.
• Plus de la moitié des contrats prescrits sont des contrats longs (CDD de 3 ans ou CDI), gage d’insertion durable basée sur une expérience solide.
• Plus de 9 jeunes sur 10 sont recrutés à plein temps, cela signifie avant tout un salaire plein (un SMIC au minimum). C’est donc l’inverse d’un « petit boulot.
• 77% des jeunes ont au moins un engagement de formation confirmé. »
Préalablement, le 23 septembre 2014, intervenant lors du colloque « emplois d’avenir dans les collectivités territoriales », organisé par le CNFPT, le ministre du travail a souligné l’effort des collectivités et rappelé que « les emplois d’avenir poursuivaient également l’objectif d’être un vraiemploi, un emploi de qualité, sur un temps long, et à temps plein. Car ce sont les garanties d’une insertion professionnelle durable, ce qui permet aux jeunes d’accéder à l’autonomie ». Il a mis en avant le tutorat et l’accompagnement par les missions locales qui favorisent la réussite du jeune et expliquent les seulement 10% de ruptures précoces des contrats, ainsi que la formation, « condition sine qua non à la réussite de ce dispositif », en appelant les collectivités à lever les freins à la formation des jeunes en emploi d’avenir.