ATELIERS CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Deux ateliers d’échanges de pratiques ont été proposés aux établissements par l’ANFH Alpes, les 17 et 22 juin 2021.
Les participants ont été unanimes concernant la nécessité de confronter les modalités de mise en œuvre de ce dispositif : ressources humaines dédiées, organisation et outils mis en place…
Chacun a pu s’exprimer concernant les situations rencontrées au sein de son établissement et analyser sa pratique au regard des deux niveaux de l’accompagnement prévus par la réglementation (cf. Arrêté du 29 mars 2019 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du travail).
Une réflexion a également été menée concernant les bonnes pratiques à instaurer de façon à garantir la meilleure coordination possible entre l’ANFH et les établissements, en tant qu’opérateurs de CEP : échange de données notamment, avec l’accord écrit des agents, de sorte d’éviter les doubles accompagnements.
De même, la constitution d’un véritable réseau des acteurs CEP a été considérée comme étant indispensable : réseau constitué des conseillers établissements, du conseiller ANFH, des autres opérateurs et organismes susceptibles de délivrer des services utiles au parcours des bénéficiaires du CEP…
De nouveaux ateliers pourront être proposés au cours du second semestre, ainsi que des actions collectives à destination des agents : réunions d’information, atelier de rédaction d’un CV, atelier d’entretien d’embauche…