L'Engagement Collectif au GHR Mulhouse Sud-Alsace : retour d'expérience
Le GHRMSA (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace) a participé au projet « Piloter un projet à l’hôpital par des méthodes de management innovantes » financé par l’ANFH. L’établissement, en première ligne lors de la crise sanitaire, s’est inscrit dans cette démarche dès l’année 2020 afin de mettre en place l’engagement collectif.
Dès fin 2020, un diagnostic stratégique a été entrepris au sein du GHRMSA : le groupe pluridisciplinaire et l’équipe de direction a fait ressortir un besoin d’accompagnement sur deux thématiques distinctes : l’intéressement collectif et la mise en place de la médiation au niveau local. À la suite des échanges avec le cabinet Managing, qui a suivi le GHRMSA sur toute la durée de l’accompagnement, l’établissement a fait le choix de se concentrer sur la première thématique : renommée « engagement collectif ».
La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 prévoit d’inclure des modalités d’intéressement collectif pour les agents publics liées à la qualité du service rendu. Le décret 2020-255 du 13 mars 2020 portant création d’une prime d’intéressement collectif lié à la qualité du service rendu est venu préciser les modalités de ce dispositif.
De plus, dans son projet d’Etablissement validé par les instances le 5 juillet 2021, le GHRMSA prévoit un volet management dans lequel est inclus la formalisation d’une politique en faveur de la reconnaissance de l’engagement collectif. Ce projet vise à la fois à définir un nouveau modèle de pilotage de l’établissement, et à améliorer la cohésion des équipes, afin d’inciter, valoriser et reconnaitre les initiatives et projets au sein des équipes.
Le GHRMSA a donc été accompagné dans le cadre du projet de formalisation d’une politique de valorisation de l’engagement collectif dans la seconde partie du projet : descriptif précis du process annuel de lancement de la campagne d’appel à projet, formalisation de la politique pour présentation au niveau des instances, formalisation d’outils et formalisation de la communication.
La direction de l’établissement remarque : « Il était important de définir l’ambition du dispositif, ce projet doit permettre de remettre du lien et du sens dans le travail et de favoriser le travail en collectif, favoriser l’innovation et donner une chance à tous les métiers de participer au projet. L’ensemble de ces projets doivent avoir un impact sur la qualité de vie au travail, sur la qualité du service rendu aux usagers, sur les aspects du développement durable ».
Le COPIL de l’époque a également proposé des thématiques prioritaires pour les projets à retenir (attractivité, fluidité du parcours de soin, renforcer le lien entre les services…) mais également certains critères (contribution des projets au Projet d’Etablissement, pluridisciplinarité, reproductibilité…)
Suite aux travaux entrepris et validés par les instances, la première campagne du « Projet Primo » a donc été lancée à la fin de l’année 2021.
Nadège Ouvrard, chargée de mission à la Direction de la Stratégie, porte ce projet et réalise un premier bilan suite à cette campagne : « Nous avons noté une importante participation pour cette première campagne, 46 projets ont été déposés et parmi eux 28 retenus par le Comité Primo. Ces projets retenus impliquent près de 300 professionnels. Ces projets seront analysés lors d’un bilan en janvier 2023. »
Les sujets sont très variés passant de la rénovation d’une salle à manger pour et avec les résidents d’un EHPAD, à faire connaitre l’équipe « CAPH68 » (support vidéo et site internet).
D’autres projets sont également mis en place, comme des « Vis ma vie » entre différents secteurs qui débouchent sur des actions d’amélioration concrètes et plus globalement une amélioration des prises en charge (organisation de parcours, niveau d’information et d’accompagnement des patients). Nous retrouvons également des projets sur les supports d’information, la communication d’unités en interne et en externe, la structuration de l’accueil de stagiaires, mise en place d’activités sportives à destination du personnel ou bien encore des ateliers ludiques spécifiques pour les patients.
La deuxième campagne a été lancée à la rentrée, les projets présentés et la sélection des projets 2023 réalisée fin novembre 2022.
Mme Ouvrard précise : « Pour cette seconde campagne, nous avons effectué quelques ajustements notamment dans le règlement au niveau de la sélection et des circuits de validation des projets. Nous avons également mis en place un système de candidatures en ligne. La composition du comité Primo qui valide les projets a été modifié : nous avons cette année moins de représentants de la direction et plus de représentants des personnels. Les usagers y sont dorénavant également représentés.»
Rejoindre le GHRMSA : https://www.ghrmsa.fr/professionnels/nous-rejoindre/toutes-nos-offres-demploi-788.html
Découvrir le cabinet Managing : http://managing.fr/fr/
Ressources autour de l'engagement collectif : https://www.fhf.fr/ressources-humaines-dialogue-social/decret-et-arrete-relatifs-la-modification-des-mesures-de-lengagement-collectif