Depuis mai 2021, l’Anfh déploie progressivement sa nouvelle plateforme de formation en ligne « e-formations » (https://e-formations.anfh.fr)
Celle-ci s’inscrit dans la volonté stratégique de l’Anfh de s’adapter à la transformation numérique de la formation dans le secteur public de la santé et du médico-social tout en développant son offre en matière d’e-learning auprès de ses établissements adhérents.
Partie intégrante du projet stratégique 2020-2023 de l’Anfh, elle participe à soutenir les politiques RH des établissements en contribuant à renforcer l’offre qui leur est proposée pour la mise en place de leurs politiques de prévention, notamment en matière de QVT et à les soutenir dans de nouvelles modalités d’acquisition des compétences en vue de la nécessaire adaptation aux métiers de demain.
Construite sur mesure, de façon à pouvoir être adaptée aux besoins spécifiques de l’Anfh et de ses adhérents (ex: aucune licence utilisateur, étanchéité des données apprenants, conformité des attestations…), elle offre ainsi une plus grande souplesse en terme d’évolution et un élargissement des possibles en matière de stratégies de déploiement e-learning à venir.
Ergonomique, simple et intuitive, elle peut être utilisée via PC, tablette ou mobile. Accessible à tous les agents des établissements adhérents, cette plateforme centralise l’ensemble des supports à mobiliser dans le cadre de leur parcours de formation et/ou de sensibilisation.
Elle dispose de trois types de contenus (en libre accès, en auto-inscription, en inscription institutionnelle) comprenant différentes modalités d’accès* (avec ou sans compte) et répartis en 3 catégories (les soins, la Covid-19 et le soutien RH).
Comment un établissement adhérent peut-il obtenir un accès aux contenus et les déployer auprès de ses agents ?
Chaque établissement adhérent qui souhaite bénéficier d’un accès aux contenus doit se rapprocher de sa délégation régionale.
Les gestionnaires de délégation (GED) sont en charge d’accompagner les établissements de leur délégation dans la prise en main de la plateforme et le déploiement des différents contenus.
Les établissements qui souhaiteront avoir accès aux contenus pour les déployer auprès de leurs agents, se verront donc créer un compte Gestionnaire d’établissement (GET) par les GED de leur délégation.
Les GET sont des représentant·e·s des établissements (le plus souvent travaillant au sein du service formation) qui ont un rôle de gestionnaire sur la plateforme.
Les GET sont en charge de déployer l’outil et les contenus e-learning au sein de leurs établissements. En pratique les GET peuvent créer les comptes agents, et sur les contenus en inscription institutionnelle: créer les sessions de formation, inscrire les agents à ces sessions, suivre leur progression, éditer les attestations de suivi de formation.
Pour s’approprier leurs rôles et actions, les GET bénéficient d'outils méthodologiques (un « kit de communication GET » avec fiches pratiques et tutos vidéo ainsi qu’un « kit de communication apprenant » destiné aux agents).