Le 1er juin 2017, l'ANFH Auvergne organisait une journée thématique sur les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui s'est déroulée au Novotel de Clermont-Ferrand.
Cette journée, à destination des Directeurs, DRH, encadrement, service formation, directeurs de soins, cadres de proximité, DAM, coordonnateurs, était animée par le CNEH.
Les objectifs étaient de :
- s’approprier les éléments clés de la loi de Santé et du décret GHT,
- mesurer l’impact des textes sur la fonction formation,
- identifier les différents modèles organisationnels de la fonction formation dans le cadre de la mise en place des GHT,
- analyser les impacts de ces modèles organisationnels,
- et repérer les besoins en termes d’accompagnement par l’ANFH.
Marine GEY-COUE, juriste, a animé la matinée et expliqué les éléments clés de la Loi de Santé et du décret GHT et les impacts des GHT en matière de formation.
L'après-midi, 3 GHT ont témoigné sur la mise en oeuvre des ces groupements hospitaliers de territoire et l'impact organisationnel sur la formation :
- GHT Cantal – Marie-Pierre CUTAJAR – Directrice des Ressources Humaines CH Aurillac
- GHT Nord-Dauphiné – Marc REYNAUD – Directeur CH La Tour du Pin
- GHT Puy-de-Dôme/Allier – Guilhem ALLEGRE – Directeur des Affaires Médicales CHU Clermont-Fd.
Enfin, l'offre proposée par l'ANFH a été présentée par monsieur Philippe Gosset, délégué régional, en réponse aux attentes des établissements en matière d’accompagnement.
Lors de cette manifestation, qui a rassemblé environ 80 participants, l'accent a été mis sur l'interactivité. Les participants ont pu, via leur smartphone et une application mise à disposition, interagir avec les animateurs, poser des questions visibles de tous sur l'écran projeté, réagir en direct.
Vous trouverez dans les documents utiles les supports utilisés lors de cette journée.