L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones - 2018. Centre d’innovation en formation infirmière/Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal/SIDIIEF, juin 2019
Ce rapport présente les avancées de la formation infirmière dans la francophonie quant aux recommandations du mémoire du SIDIIEF (2011) intitulé "La formation universitaire des infirmières et infirmiers – Une réponse aux défis des systèmes de santé".
Les données recueillies portent, d’une part, sur le cadre législatif de la profession dans les divers pays concernés et, d’autre part, sur la formation initiale, la formation post-diplôme ainsi que la formation des 2e et 3e cycles universitaires. L’analyse a permis de faire ressortir le chemin parcouru par les 14 pays (41 % des pays membres du SIDIIEF) qui ont répondu à l’appel de mise à jour des informations publiées en 2011 sur la formation infirmière.
Parmi les constats, il a été trouvé :
- que le rehaussement de la formation initiale demeure difficile et que trois pays (Belgique, Canada-Québec et Liban) offrent toujours deux niveaux différents de formation, dont un universitaire
- que la formation post-diplôme initial reste fort diversifiée
- qu’un grand pas a été franchi quant à la formation à la pratique avancée au 2e cycle universitaire et que la formation au 3e cycle universitaire avance plus lentement au rythme de la formation des corps professoraux.