Cette publication se compose de deux tomes : un premier plus analytique « L’essentiel » présente les résultats principaux et un deuxième « Données chiffrées » propose pour chaque champ d’activité un ensemble de fiches par agrégat d’activité. Ces données, sont également disponibles sous fichiers Excel, en ligne sur le site de l’agence.
En préambule, le suivi des dépenses hospitalières 2013 précise les montants versés par l’assurance maladie aux établissements. Pour l’activité de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), l’évolution globale des dépenses entre 2012 et 2013 est estimée à +2,3%. Dans le cadre de la tarification à l’activité, le financement des établissements dépend de leur activité, qui impacte directement l’évolution des dépenses hospitalières. En complément, les agences régionales de santé peuvent déléguer des crédits pour financer les missions d’intérêt général et les aides à la contractualisation en lien avec l’activité de MCO. En 2013, ces crédits ont représenté 6,1 milliards d’euros.
L’activité hospitalière 2013 est ensuite détaillée pour chaque champ selon le secteur de financement, le type d’hospitalisation, le diagnostic, la classe d’âge, la région...