Service sanitaire en santé : lancement du comité de pilotage
Le comité de pilotage de la mission « Service sanitaire » a été mis en place le 22 décembre 2017 par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Prévu pour tous les étudiants en santé, il a pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.
Annoncé par le Président de la République, le Service sanitaire prendra la forme d’un stage de 3 mois durant les études : des actions de prévention et de promotion de la santé seront confiées à tous les étudiants en santé.
lls iront, par exemple :
- dans les écoles pour sensibiliser aux dangers du tabac
- dans les universités, alerter les étudiants pour sensibiliser sur les enjeux sanitaires autours de la sexualité, ou encore sur les dangers de l’abus d’alcool.
Ce service sanitaire sera intégré dans les maquettes pédagogiques et, à terme, il pourra concerner plus de 40.000 étudiants chaque année.
S’il ne s’agit pas de dispenser des actes de soins, le dispositif veillera cependant à toucher tout type de public.
En encourageant les étudiants à promouvoir les comportements favorables à la santé, on agit non seulement pour réduire les facteurs de risque, mais aussi pour réduire des coûts considérables, tant sociaux qu’économiques.
Dirigé par le Professeur Loïc Vaillant, ancien Président de l’Université François Rabelais de Tours, le comité de pilotage a pour mission de préciser les modalités de mise en œuvre du service sanitaire (objectifs, catégories d’étudiants concernés, publics cibles, modalités opérationnelles, pré-requis réglementaires, aspects financiers,…).
Depuis début novembre 2017, il a déjà conduit une vingtaine d’auditions qui serviront de support à la mise en œuvre du dispositif. Ses propositions sont attendues pour début 2018.