RETOUR SUR LA JOURNÉE DES AIDANTS FAMILIAUX
Le 21 mars dernier, l’ANFH Alpes a organisé une journée consacrée aux aidants familiaux : AVOIR UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET ETRE AIDANT FAMILIAL : comment être accompagné ?
L’ANFH Alpes a souhaité proposer une journée sur ce thème, puisque d’après les statistiques 17% des actifs sont aidants familiaux, afin de sensibiliser les employeurs de la FPH sur l’accompagnement de leurs agents qui sont également aidants-familiaux
Cette journée très dense a reçu un très bel accueil de la part des personnes présentes autant du point de vue des employeurs/cadres que du point de vue des agents.
Une vingtaine d’intervenants se sont succédé pour parler du sujet, chacun dans son champ de connaissance et d’activité : institutions, associations de répit, association d’aide, association de patients …
Thierry Calvat, sociologue a exposé l’évolution de la société qui, du fait du vieillissement de la population conjugué au souhait d’entrer en institutions le plus tard possible, repositionne les proches dans un rôle d’aidant.
Plusieurs tables rondes se sont tenues sur les thèmes suivants :
- Quels accompagnements des salariés qui sont aidants familiaux ? Formell, France Répit, Bulle d’air, UNAFAM, Espoir 73, ANPAA 73-74, RéHPsy, Maison des aidants, Dispositif Ressources Autismes, Juris santé.
- Table ronde des employeurs engagés (Caisse d’épargne RA, King Jouets et CHS Bassens)
- Des territoires se mobilisent, table ronde : CHS DE LA SAVOIE et CH PIERRE OUDOT
Cette journée a également permis aux participants d’échanger et de faire part de leurs questionnements, soit en tant qu’aidants, soit en tant qu’établissement engagé dans l’intégration de cette problématique à leur démarche QVT interne :
- A quel moment un proche devient un aidant ?
- Quel espace de liberté pour l’aidant en prévention de son épuisement ?
- Impératif moral ? impératif d’efficacité ? : Quand prendre soin de ses salariés aidants familiaux, devient source d’efficacité pour l’entreprise !
- Comment proposer une aide aux aidants, en proximité et en fonction de leurs besoins, dans un contexte de pénurie de personnels et de manque d’attractivité des métiers des soins à la personne ?
Ces questionnements ont été repris en conclusion, par Thierry Calvat qui souligne qu’il s’agit là d’un réel enjeu de notre société et de l’évolution de celle-ci, d’ailleurs l’actualité juridique le démontre également…