CYBERDEFENSE
Chaque individu peut être acteur dans la sécurité du système d’information de son établissement, mais peut également représenter un risque si les bonnes pratiques ne sont pas maîtrisées.
Que ce soit en favorisant les bonnes pratiques numériques ou en accompagnant les professionnels des SI et les utilisateurs de NTIC à faire face en cas d’attaque, l’ANFH propose différents outils de sensibilisation, de formation et d’entrainement à la gestion de crise cyber.
Il s’agira dans un premier temps de sensibiliser et de former le plus grand nombre au risque de cyberattaque et à ses différentes formes. Cela passe notamment par la connaissance des bons gestes pour limiter les possibilités qu’ont les pirates informatiques de s’infiltrer.
Dans un second temps, l’axe majeur de ce dispositif est de permettre à des publics cibles, de se préparer à une cyberattaque en se formant, via des mises en situation, à la définition de process permettant de poursuivre le travail en mode dégradé. Contribuer à la cyber vigilance, connaître les bons gestes pour participer à la sécurité informatique de son établissement, être en mesure de détecter les menaces, alerter, et appliquer les premières mesures réflexes…
Pour répondre aux attentes et spécificités des différents services, le dispositif se découpe en 7 modules indépendants les uns des autres :
Module n° 1 : « Webinaire : Se sensibiliser à la cybersécurité »
Module n°2 : « Formation-action : mise en situation cyberattaque (bureaux des entrées)»
Module n°3 : « Formation-action : mise en situation cyberattaque (génie biomédical)»
Module n°4 : « Formation-action : mise en situation cyberattaque (services techniques)»
Module n°5 : « Formation-action : mise en situation cyberattaque (direction)»
Module n°6 : « Formation-action : comment piloter un plan de continuité des activités »
Module n°7 : « Formation-action : simuler une attaque/défense pour les agents des services informatiques »