La poursuite des partenariats de l’ANFH avec la CNSA et le FIPHFP
L’accord ANFH / CNSA (Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie) est reconduit sur la période 2019-2020 pour le financement de la pédagogie sur plusieurs volets :
- La formation d’assistant en soins en gérontologie (imprimés accessibles sur le site de l’ANFH).
- Et les actions de formation inscrites au plan de formation sur les thématiques suivantes:
- Formation des infirmières coordinatrices en EHPAD
- Autisme et troubles envahissants du développement
- Formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie
- Bientraitance
- Prise en charge de la dépendance
Sont éligibles à ces financements, les personnels intervenant dans les établissements et services visés au 1er et 3ème de l’article L 314-3-1 du Code de l’action sociale et des familles :
- établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale
- EHPAD ayant signé la convention tripartite
- établissements ou services d’enseignements qui assurent, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation
- centres d’action médico-sociale précoce
- établissements ou services de réadaptation, de pré orientation et de rééducation professionnelle
- établissements ou services, y compris les foyers d’accueil médicalisé, qui accueillent des personnes adultes handicapées.
Au fur à mesure de l’enregistrement de ces dossiers sur le plan de formation et en fonction de nos disponibilités financières, nous vous contacterons pour vous proposer ce financement.
Dans le même temps, l’accord-cadre 2018-2019 entre l’ANFH et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique) se poursuit.
Le partenariat ANFH et le FIPHFP couvre les actions relevant de la formation dont :
- la compensation d’un handicap dans la vie professionnelle
- les formations individuelles d'agents handicapés ou en reclassement pour raison de santé,
- ceux d’agents susceptibles d’être en relation avec les agents handicapés (formation de tuteur, référent).
Le montant de la subvention varie en fonction du type de formation demandée. Vous trouverez le détail sur la demande de prise en charge via ce lien.
Le financement via l’ANFH permet de faciliter et tracer le suivi du dossier, quant aux frais de déplacements, ils peuvent ainsi être réglés au fur et à mesure de l’avancée du dossier.