Retour sur la journée d’échanges et d’information du 7 février 2017 à St Brieuc sur la loi santé, le décret GHT et ses impacts
Dans le cadre dispositif national ANFH pour l’accompagnement des établissements pour la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), l'ANFH Bretagne a organisé une journée d’échanges et d’information le 7 février 2017 au Palais des Congrès à ST-BRIEUC. Cette rencontre a rassemblé plus de 140 professionnels intéressés par ce thème d’actualité.
Les objectifs de cette journée :
- s’approprier les éléments-clés de la loi de Santé et du décret GHT
- mesurer l’impact des textes sur la fonction formation
- identifier les différents modèles organisationnels de la fonction formation dans le cadre de la mise en place des GHT
- analyser les impacts de ces modèles organisationnels et repérer les besoins en termes d’accompagnement par l’ANFH.
Le matin, un intervenant du CNEH, a expliqué et clarifié les éléments-clés de la loi de Santé et du décret GHT ainsi que les impacts des GHT en matière de formation. Quelle évolution des pratiques/organisations ? quels nouveaux acteurs ? quelle évolution des plans de formation/DPC ? telles sont quelques unes des questions relatives à la formation auxquelles l’intervenant a apporté des réponses et son analyse.
L'après-midi, les GHT d’Armor, de l’Union Hospitalière de Cornouaille et de Sud-Bretagne, ont témoigné dans le cadre d’une table ronde animée par le CNEH des différentes coopérations existant à ce jour, de la place de la coordination de la formation dans la convention constitutive du GHT. Des initiatives ont déjà engagées comme la présentation des plans à la conférence territoriale du dialogue social et l’organisation de rencontres entre les acteurs concernés, la coordination des Responsables de Formation, un diagnostic par des groupes de travail territoriaux sur la base de la cartographie des process de l’ANAP. Il a été également question de la place des études promotionnelles, des conséquences et des perspectives en matière d’achat de formation et des bénéfices attendus dans le cadre des GHT telle par exemple l’harmonisation des pratiques professionnelles.
Enfin, l'ANFH a présenté l’offre de formation qui a été conçue et articulée avec le plan national d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT élaboré par la DGOS, en lien avec différents acteurs (ARS, FHF, ANAP, EHESP, CNG…). Il s’agit d’un panel de formations qui s’adressent à tout public ou aux professionnels des différentes fonctions mutualisées au sein des GHT : formation, système d’information, achat.
Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l'interactivité : les participants ont pu, via leur smartphone et une application mise à disposition, interagir avec les animateurs, poser des questions visibles de tous sur l'écran projeté, réagir en direct et participer à des défis.