Retour sur la journée gérontologie 2019 sur la santé bucco-dentaire en institution
Organisé le 2 avril au Palais des congrès de Saint-Brieuc, l'événement a réuni près de 400 personnes.
En première partie de journée, les docteurs Bertaud et Couartarmanach, odontologues au CHRU de Rennes, et les docteures Guine et Le Bourvellec de l'UFSBD, ont mis en perspective le sujet de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées en institution.
Réunissant des représentants du CH de Janzé, du CH de Pontivy et de l’EHPAD de Noyal, une table ronde a ensuite contribué à démontrer l'intérêt d'agir au plus près des résidents en ayant recours à des professionnels spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire (chirurgiens, dentistes, un diététicien et un orthophoniste) formés au grand âge et à la dépendance physique et cognitive. Les échanges ont également souligné la nécessité d'un travail en réseau.
L'après-midi, les présentations de plusieurs expérimentations menées au sein des établissements ont illustré la diversité des réponses apportées afin de promouvoir la bonne santé bucco-dentaire des résidents en institution. Dans un premier temps, le Dr. Giraudeau du CHRU de Toulouse a présenté le projet "e-dent", destiné à intégrer la télémédecine bucco-dentaire dans le parcours de santé global du résident et à développer des outils de coordination entre professionnels. Les CH des Marches de Bretagne et de Dinan ont eux, mis en place des formations pour les équipes ainsi que des outils de repérage et d’action suite à des recherches menées dans le cadre de diplômes universitaires. Enfin, l’expérimentation menée depuis 2016 aux CH de Vitré et de La-Guerche-de-Bretagne apporte des réponses aux troubles de l’hygiène bucco-dentaire à l’aide d’une approche méthodique et évaluative : procédures adaptées, fiches techniques, grilles d’évaluation…