RETOUR SUR LA JOURNEE GERONTOLOGIE DU 10 AVRIL 2018 A ST-BRIEUC "VIVRE AVEC LA MALADIE EN EHPAD"
Le 10 avril à St-Brieuc s’est tenue la journée Gérontologie 2018. Consacrée à la prise en charge des maladies graves en EHPAD, elle a rassemblé près de 320 professionnels.
Médecin coordonnateur, le Dr. Christian Le Ponner, a d’abord évoqué le concept de gravité. Après un point sur les maladies les plus fréquemment rencontrées, il a détaillé les typologies de prise en charge des personnes âgées en fonction de la gravité des maladies.
Michaël Balandier, juriste, a ensuite évoqué la situation complexe du résident dans sa relation aux soins en cas de maladie grave. Celui-ci doit en effet pouvoir faire valoir ses droits, notamment au consentement, dans tous les cas de figure. Le juriste a également proposé une analyse de l’évolution de la place du personnel dans la relation les familles : comment ne pas interférer avec l’exercice du droit individuel au consentement aux soins ?
La table ronde ensuite été l’occasion d’aborder trois types de prise en charge de pathologies et leur articulation avec les EHPAD : le traitement du rétrécissement aortique, présenté par Laurence Le Bouquin, infirmière en recherche clinique du CHU de Rennes ; la prise en charge du cancer par l’Unité de Coordination d’Onco Gériatrie avec les Drs.Romain Corre, pneumo-oncologue, Sandrine Estiven gériatre et Isabelle Loisel cadre de santé ; et enfin la prise en charge du diabète avec la maison du diabète et de la nutrition représentée par le docteur Anne-Marie Leguerrier, diabétologue.
Le Dr. Marie Costes du CHRU de Rennes et Katia Even, infirmière exerçant en SSR au CH de Monfort-sur-Meu, sont intervenus sur le thème de la télémédecine et de ses avantages pour les personnes âgées en EHPAD.
Le Dr. Neau du Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient, algologue, a évoqué pour sa part l’importance de la prise en compte de la douleur pour une prise en charge optimisée des personnes âgées malades.
Enfin le Dr. Nicole Le Meur, chef du service de médecine gériatrique au Centre Hospitalier de Morlaix, le Dr. r Sébastien Contios, chirurgien orthopédique, Fabienne Chatelain, infirmière, et Serge Choquer, aide-soignant, ont décrit le fonctionnement de l’Unité péri-opératoire ortho-gériatrique développée dans leur établissement.
Retrouvez les supports des interventions dans la rubrique "Documents utiles"