L’ANFH Champagne-Ardenne met à la disposition des établissements de santé, pour la dixième année consécutive, un plan d’actions construit à partir des besoins recensés auprès des établissements au cours des séminaires de territoires, des besoins identifiés par les membres du Conseil pédagogique
régional (CPR) et des propositions de la délégation régionale dans le cadre des trois axes du projet stratégique :
→ axe 1 : soutien à l’évolution des compétences pour tous les agents, développement de la certification, des parcours qualifiants et de la promotion professionnelle ;
→ axe 2 : renforcement de l’articulation de la formation avec la stratégie des établissements de la FPH ;
→ axe 3 : multiplication des points d’accès à la formation et aux services pour les agents et les établissements de la FPH.
Il se compose de 85 thèmes de formation, qui se déclinent sous forme d’Actions de formation régionales (AFR) et d’Actions de formation coordonnées (AFC). Près de 35 nouveautés sont intégrées dans ce PAR 2019, notamment des actions communes au sein de la région Grand Est.
Les formations liées à nos projets régionaux conservent une place importante : Métiers-compétences Grand Est, Compétences-clés, Safitech, De la prévention des risques professionnels à la Qualité de vie au travail, Maintien dans l’emploi.
Forte du nouveau périmètre de la région Grand Est depuis le 1er janvier 2016 et afin, de porter ses réflexions dans cette nouvelle configuration, l’ANFH s’est engagée de manière expérimentale dans la mise en place d’un Bureau unique Grand Est, composé de manière paritaire d’administrateurs des trois territoires (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine).
Une feuille de route a été définie au niveau national portant sur l’état des lieux régional, l’harmonisation des règles, la réalisation d’un projet inter-délégations et enfin sur la proposition d’une offre socle régionale. 25 actions de formation communes aux trois territoires ont ainsi été intégrées dans l’offre du plan régional 2019.
Le projet Grand Est, proposé par le Bureau unique et validé par les trois CRG « Métiers compétences » via la réalisation d’une cartographie, nous aidera à établir nos plans d’actions régionales futurs.
GÉRARD MARÉCHAL
PRÉSIDENT RÉGIONAL
ANFH CHAMPAGNE-ARDENNE