Compte CPF: conversion des droits publics et privés
Depuis le 1er janvier 2020, les droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF), en euros dans le secteur privé, peuvent être convertis en heures, et les droits acquis en heures lors d'une activité publique peuvent être mobilisés en euros. Les heures DIF (Droit individuel à la formation) pour les agents du secteur public ont été intégrées au compte CPF.
Pour suivre une formation avec l’ensemble de ses droits, le titulaire doit pour cela les convertir au préalable dans la même unité (heures ou euros) via le site moncompteformation.gouv.fr (fonction non disponible sur l’application).
L’unité de conversion du secteur public vers le secteur privé est de 15 euros pour une heure ; dans la limite des plafonds de droits applicables au secteur privé dans la limite de 5000 € (8 000 € pour les travailleurs les moins qualifiés).
Les heures DIF acquises antérieurement dans la fonction publique ont été normalement déjà alimentées par l’employeur. Pour les agents qui travaillent dans le privé, ils doivent alimenter leur Compte personnel de formation pour les conserver. Ils auront jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer sur leur CPF les heures acquises au titre du DIF.
Dans le secteur public, le financement des formations sur des heures acquises en CPF relève de l’employeur.