Politique mutualisée 2021
A l’issue de son séminaire des instances d’octobre, l’ANFH vient de valider une sensible évolution dans la répartition des fonds régionaux à compter de 2021.
Ce qui est maintenu :
- Les Actions régionales et nationales (AFR et AFN)
- L’aide au financement des remises à niveau, des prépa concours
- Le dispositif TOSA, sur 2 recensements par an, pour financer les projets diplômants d’agents non soignants
- Le soutien aux projets des agents en contrats aidés (Parcours emploi compétences PEC)
Ce qui évolue :
- L’APPEL à PROJET régional, créé en 2019, continuera d’accompagner les projets les plus ambitieux et/ou orientés des valeurs innovantes et responsables. En outre, son segment de priorité a été ouvert aux adhérents de moins de 2000 agents avec les critères d’éligibilité habituels. Sa fenêtre de recensement est avancée au premier trimestre.
- La formation Développement Personnel et Communication voit son niveau de prise en charge augmenté à 650€ / jour et entièrement financé pour les établissements de moins de 400 agents. L’ANFH programme de réaliser un marché multi-attributaire courant 2021.
- Un nouveau recensement de besoins pour accompagner les projets individuels et collectifs de Maintien dans l’emploi et des secondes parties de carrières.
- Une expérimentation partenariale sur 2021 avec l’ARS et le Conseil Régional Bretagne de cofinancement de l’apprentissage pour les aides-soignants.
Enfin, pour 2021, l’ANFH Bretagne projette d’acheter 2 formations diplômantes pour l’intégrer in fine au PAR : le CAP hygiène des locaux / bio nettoyage et le Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-social (SAMS). A cet effet, avant de réunir une commission d’achat, une enquête sera réalisée auprès des adhérents volontaires. Pour estimer les besoins et les rythmes à privilégier dans les organisations pédagogiques.