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PARCOURS ENCADRANTS : Conduire un entretien professionnel (Module 9)

Contexte

La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.

Objectifs

Définir les enjeux et les finalités de l’entretien Identifier les éléments / étapes clés d’un entretien Introduire les notions de compétence, de performance, d’évolution professionnelle, d’objectif de développement Définir des objectifs de développement, organiser leur suivi et leur évaluation

Programme

JOUR 1 : Clarifier le nouveau cadre réglementaire et situer le rôle du cadre De la démarche de notation à l’évaluation des compétences Les acteurs et leur rôle au regard des nouveaux enjeux de l’entretien professionnel

S’approprier les concepts et outils clés associés à la notion de compétence Les notions et concepts clés Les outils existants et mis à la disposition des évaluateurs De la fiche métier à la fiche de poste

Définir et évaluer les compétences en situation de travail Quelles compétences évaluer et comment les évaluer ? Les différents outils à mobiliser Favoriser la préparation de l’entretien et l’auto-évaluation par l’agent Méthodologie de fixation des objectifs : méthode SMART

Conduire l’entretien en adoptant une posture engageante et en appliquant la méthodologie d’évaluation Le déroulé de l’entretien et les règles du jeu Les outils et méthodes de communication adaptés à l’entretien La phase d’évaluation des résultats professionnels de l’année passée La phase de contractualisation et la fixation des objectifs pur l’année à venir Le lien entre entretien d’évaluation et entretien de formation

Formaliser le compte rendu et assurer un suivi La formalisation du compte rendu d’entretien : qui ? quand ? comment ? pour qui ? pour quoi ? Résumer en quelques phrases le contenu de l’entretien Rappeler les accords et les désaccords, les objectifs de progrès définis, Rédiger l’appréciation générale. Fixer les étapes d’un accompagnement managérial réussi.

Public

ENCADRANTS

Exercice

2024

Nature

AFR

Durée

7 heures