
Bientraitance
Contexte
Pas de contexte
Objectifs
- avoir des bases réglementaires concernant :
- les droits des patients et de la personne accueillie
- les chartes du patient et de la personne accueillie
- les devoirs des agents (obligation de protection, signalement, responsabilité)
- définir des notions de bientraitance, maltraitance et bienveillance
- promouvoir et favoriser la bientraitance dans les actes du quotidien
- développer une démarche de prévention de la maltraitance
- développer et de s'approprier des outils méthodologiques pour structurer, évaluer et ajuster les pratiques
Programme
JOUR 1 : Comprendre les fondamentaux et définir les concepts
Introduction et cadre réglementaire
-Accueil, présentation des objectifs de formation et introduction aux enjeux de la bientraitance dans le secteur de la santé -Les droits des patients et des personnes accueillies -Chartes du patient et de la personne accueillie -Devoirs des agents
Bientraitance, maltraitance et bienveillance
-Définitions et distinctions -Points de vigilance / risques de maltraitance
Jour 2 : Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance dans les pratiques professionnelles
Intégration de la bientraitance dans les actes du quotidien
-Recommandations de Bonnes Pratiques et études de cas -Développement de compétences pratiques permettant de prévenir activement la maltraitance
Outils méthodologiques pour évaluer et ajuster les pratiques -Présentation des différents outils d’évaluation et mise en œuvre -Les axes d'amélioration et de promotion de la bientraitance : Création de plans d’action personnalisés pour l’implémentation des changements nécessaires
Conclusion et évaluation de la formation
-Débriefing collectif et évaluation de la formation
Public
Personnels soignants et éducatifs des établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière
Exercice
2025
Code de formation
H122
Nature
AFC
Organisé par
DEMETER SANTE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences