Module n°5 : Module 5 : Animation d'activités "flash" occupationnelles
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Apprendre à différencier animations, activités thérapeutiques et activités Flash
- Définir ce qu’est un temps d’animation pour des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
- Savoir élaborer du matériel spécifique pour ces activités
- Apprendre à construire concrètement des activités Flash adaptées aux patients/résidents et les anime
- Connaître les limites de l’animation en groupe, - Apprendre à évaluer les activités d’animation.
Renseignements complémentaires
Financement : plan ets
Programme
Objectif 1 : ▪ Fédérer l’équipe autour d’un atelier créatif pour le projet activités Flash ▪ Faire une enquête auprès des résidents pour recenser les activités plaisir et apaisantes des résidents ▪ Faire Connaître et mettre en place les animations flash créatives ▪ Réaliser un guide d’activité Flash
Objectif 2 : ▪ Un temps d’animation pour établir et entretenir une communication avec une personne âgée ▪ Un temps pour créer une relation de confiance ▪ Faciliter l’expression des besoins et la construction du projet individualisé malgré un comportement déroutant ou une agitation ▪ Les activités artistiques et cérébrales, physique et du quotidien ▪ Comment bien organiser une activité pour une personne atteinte d’Alzheimer ?
Objectif 3 : ▪ Le chariot d’activités flash (sans médicaments) sur les troubles aigus du comportement. ▪ ▪ Le chariot d’activité flash ▪ Principes et fonctionnements du Chariot Flash
Objectif 4 :
▪ L’intérêt des activités Flash dans le quotidien des résidents
▪ Les « symptômes psychologiques et comportementaux des démences »
▪ une gestion immédiate d’un trouble du comportement
▪ Proposer et adapter l'activité aux personnes ayant des troubles comportementaux
▪ Construire des ateliers et des techniques « flash »
Objectif 5 :
▪ Les règles de fonctionnement et de participation pour une animation en groupe
▪ L’animation de groupe permet et présente des risques
▪ Développer des pratiques bientraitantes
▪ Ce qui peut favoriser l’animation
Objectif 6 : ▪ Evaluer l’impact sur la personne notamment les troubles du comportement ▪ Partager en équipe les bénéfices de l’activité Flash ▪ Élaborer un guide des ateliers Flash
Public
Tout personnel ayant une appétence pour l'organisation d’activités d'animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l'animation
Exercice
2025
Code de formation
H330
Nature
AFC
Organisé par
CEDRE SANTE EVOLUTION
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences