Module n°1 : CORPUS LEARNING
Contexte
Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et de l’automédication, la raréfaction des cabinets médicaux en campagne, l’engorgement des cabinets de villes et des services d’urgence, l’e-santé apparaît comme une solution d’avenir. Des retours d’informations très rapides via les objets connectés auront une incidence sur la relation avec le patient. Ainsi, le gain de temps sur les tâches administratives, comme la saisie dans les outils informatiques, actuellement très chronophage, aura un impact sur les activités des professionnels de santé. La formation proposée permettra aux personnels des établissements hospitaliers d’appréhender les enjeux et les transformations liés à l’intégration de ces nouvelles technologies dans leur environnement professionnel.
Objectifs
Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté
Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté
Concevoir et mettre en place un projet de télésanté dans son établissement
Appréhender les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital : les impacts dans la relation patient-soignant
Modalités pédagogiques
Apports du formateur
Echanges avec le formateur et entre les participants
Jeux de rôle
Etude des projets des participants
Exercices pratiques en groupe et en sous-groupes
Travaux en sous-groupes sur des cas d’usages apportés par le formateur ou sur les projets de télésanté des participants
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID
(a.david@anfh.fr)
04.91.17.71.28
Programme
JOUR 1 :
> Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté
Définir les pratiques de télésanté
Connaître le cadre légal et réglementaire des pratiques de télésanté : l’apport de la crise sanitaire Covid 19.
La télésanté dans les organisations territoriales : CPTS, GHT
Comment les citoyens et les patients vivent la télésanté : résultats du sondage Harris de janvier 2020
Les services socles de l’e-santé (DMP, MSSanté, e-prescription, Health Data Hub)
Les autres services (Intelligence artificielle, IoT, robots en santé)
> Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté
Les devoirs des professionnels : Informer les patients et recueillir leur consentement Protection des données personnelles de santé : secret professionnel partagé au sein d’une équipe soignante Protection des données personnelles de santé : règlement général de la protection des données (RGPD) La responsabilité juridique des différents acteurs L’éthique et la déontologie dans les pratiques de télésanté, la garantie humaine dans l’innovation en santé
JOUR 2 :
Ateliers sur des cas d’usage de la télésanté Présentation des cas d’usage qui seront travaillés en atelier : les participants pourront travailler soit sur les cas d’usage proposés par le formateur ou sur les leurs
Travail en atelier sur les thèmes choisis
Restitution en plénière de chaque atelier. Echanges entre les stagiaires
> Les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital : leur impact sur la relation patient-soignant Le métier d’infirmier et d’infirmière
Le métier d’aide-soignant
Le métier de médecin
Public
Professions médicales, paramédicales et de direction
Exercice
2024
Code de formation
1.05
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES / CORPUS LEARNING
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences