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Le professionnel de santé et la téléconsultation dans la télémédecine

Contexte

La pratique de la téléconsultation est possible grâce aux évolutions des technologies et ouvre de nouvelles perspectives de prises en charge pour les patients. Cette formation doit permettre de développer une dynamique de déploiement de la médecine à distance. « La télémédecine est un levier fondamental de la mise en place de nouvelles organisations susceptibles de relever les défis actuels du système de santé » selon l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP). La mise en place de téléconsultation va contribuer à améliorer les prises en charge, à améliorer l’accessibilité aux soins et contribuer à la régulation des dépenses de santé.

Objectifs

  • Collaborer à un acte de téléconsultation sécurisé et adapté au patient dans la limite du périmètre de sa fonction au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Appréhender le cadre réglementaire,éthique, juridique en lien avec la télémédecine et la téléconsultation.
  • Identifier les différentes étapes d’une téléconsultation et les modalités techniques (conditions et matériels) nécessaires à sa réalisation.
  • Proposer des outils d’accompagnement dans l’acte de téléconsultation en cohérence avec les recommandations de l’HAS.
  • Communiquer de manière adaptée et rassurante envers le patient durant les phases pré consultation, consultation et post consultation.

Modalités pédagogiques

Test de positionnement Apports didactiques Diaporama Études de cas Analyses de pratiques professionnelles Exercices pratiques et simulations

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

LEA MATRULLO

(l.matrullo@anfh.fr)

04.91.17.71.38

Programme

JOUR 1 :

  • Historique et définitions de la télémédecine, des enjeux de la téléconsultation
  • Principes éthiques et déontologiques
  • Cadre juridique et réglementaire
  • Les enjeux territoriaux et en termes d’organisation des soins
  • La faisabilité et les modèles d’application de la téléconsultation
  • L’information du patient et le recueil de son consentement en amont
  • Les modalités de mise en oeuvre et étapes de la téléconsultation
  • L’examen clinique mené à distance
  • L’utilisation des équipements, logiciels et applications sécurisés
  • Coûts, financement et modèles financiers
  • Les impacts de la téléconsultation sur les pratiques professionnelles
  • La prévention et le traitement des Evènements Indésirables
  • Témoignage d’un directeur d’hôpital ayant mis en place la téléconsultation dans son établissement

JOUR 2 :

  • Les responsabilités engagées dans les actes de téléconsultation
  • La contractualisation des engagements avec les différents partenaires : établissement, prestataires techniques
  • La place des professionnels médicaux, paramédicaux et non médicaux
  • Les attentes et besoins des différents acteurs
  • L’évaluation d’une action de téléconsultation
  • La posture professionnelle auprès des patients et de sécurité dans la réalisation des actes
  • Le besoin d’appropriation de l’outil de la part du patient
  • L’écoute active et la relation d’aide : applications dans le cadre de la téléconsultation
  • Le suivi post consultation
  • Démonstration en situation réelle de séances de téléconsultation

Public

Toute personne participant à une téléconsultation (personnels médicaux, paramédicaux et personnels non médicaux)

Exercice

2024

Code de formation

1.06

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences