Module n°2 : EMS Santé
Contexte
La loi 2019-828, du 6 août 2019 dite de « transformation de la fonction publique », prévoit notamment, dans son article 27, la suppression de la notation des agents à compter du 1er janvier 2021 et la mise en oeuvre généralisée de l’entretien professionnel annuel. Cette évolution règlementaire va impacter considérablement la gestion de l’évaluation et ses différents impacts sur la gestion RH et des carrières des agents.
Objectifs
Objectif général
S’entraîner à la conduite d’un entretien professionnel
Objectifs spécifiques
Identifier les enjeux, finalités et objectifs de l’entretien professionnel
Acquérir les techniques spécifiques liées à la conduite d’un entretien professionnel
S’entrainer entre pairs via des jeux de rôle
Modalités pédagogiques
Tests de positionnement, quiz
Réflexion et travaux de groupe
Cas pratique, situations professionnelles reconstituées, jeux de rôles
Apports théoriques, schémas, articles
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Audrey DAVID
(a.david@anfh.fr)
04.91.17.71.28
Programme
> Préparer l’organisation logistique de l’entretien professionnel
- Créer les conditions favorables à l’instauration d’un échange basé sur la confiance, la transparence et la bienveillance
- Respecter 4 principes de base
- Prévoir un temps de préparation nécessaire pour l’évaluateur
> Préparer l’entretien professionnel et garantir le bon déroulement
- Préparer l’entretien en amont
- Me connaître en tant qu’encadrant et bien connaître mes équipes
- Identifier ses ‘à priori’ à travers une meilleure connaissance de soi
- Respecter les différentes étapes de l’entretien
- Accueillir et introduire l’entretien
- Rappeler les engagements pris et évaluer l’année qui vient de s’écouler, dans le détail à l’aide du support d’évaluation
- Les objectifs ont ils été atteints ?
- Évaluer le degré d’implication et de professionnalisme du collaborateur
- Lister les points forts et axes de progression
- Donner un temps de parole au collaborateur
- Fixer ensemble les objectifs atteignables et motivants pour l’année à venir, négocier les objectifs
- Lister les souhaits et besoins de formation, ainsi que les souhaits d’évolution professionnelle
- Conclure positivement, cosigner le compte-rendu avec les plans d’actions et se tourner vers l’avenir (calendrier de suivi)
- Maîtriser ma communication verbale et non verbale
- Instaurer un climat de confiance
- Appliquer les bonnes pratiques de motivation et d’écoute (empathie)
- Laisser s’exprimer librement, reformuler si nécessaire, des faits précis et non des sentiments
- Acquérir les savoir- faire relationnels
- Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien
- Poser les bonnes questions : modèles à exploiter
Public
Toute personne en situation d’encadrement et susceptible de conduire un entretien professionnel ; Responsable hiérarchique direct, tous secteurs confondus
Exercice
2024
Code de formation
3.04
Nature
AFR
Organisé par
Organisme au choix
Durée
3 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences