Optimiser les transmissions orales [possibilité DPC M]
Contexte
Les transmissions médicales font partie intégrante de la pratique quotidienne de tout personnel soignant. Elles constituent un moment critique particulièrement propice aux erreurs, et désignent également une interaction complexe entre le personnel (tous niveaux confondus) de formation et de différentes spécialités, qui a pour but de transmettre non seulement des informations mais aussi la responsabilité de soins. Celles-ci sont essentielles pour assurer la continuité, la cohérence du soin et des prises de décisions efficientes. Pour soigner de façon sécuritaire et optimiser la prise en charge du patient, il faut conjuguer les compétences, les savoirs de chaque professionnel et savoir communiquer et transmettre les informations capitales.
Objectifs
→ Resituer les transmissions dans le contexte d'usage et législatif → Comprendre l'apport et le rôle de chacun des acteurs → Comprendre l'importance qualitative de la transmission orale dans l'environnement de santé → Concrétiser une communication et une cohésion interprofessionnelle → Utiliser le raisonnement clinique en l'intégrant dans les transmissions orales → Conduire une animation de transmissions orales
Renseignements complémentaires
Le travail autour des situations concrètes, issues du terrain, permet aux participants de prendre de la distance face aux difficultés rencontrées et d’approfondir les enjeux et les pratiques potentielles s’agissant des transmissions orales. Les échanges d’expériences entre les professionnels seront recherchés pour développer un regard croisé et favoriser une vision partagée.
Pour plus d'informations :
Léa MATRULLO (l.matrullo@anfh.fr) 04.91.17.71.38
Programme
2H
- Analyser les pratiques professionnelles et clarifier l’enjeu de la situation
- Présentation du programme et des participants. Mise en évidence des questionnements et difficultés rencontrées par les stagiaires. Environnement et contexte des professionnels. Présentation des cas concrets recueillis par les stagiaires et analyse des pratiques professionnelles. 5 H
- Partager des bases communes et appliquer le raisonnement clinique ciblé dans la démarche soignante au quotidien
- Identification des besoins et des attentes sur les transmissions ciblées (focus sur les transmissions orales).
- Réflexion sur la réglementation, la déontologie, l’éthique, les soins.
- Analyse des pratiques en matière de transmissions orales au regard des outils utilisés dans l’établissement 5 H
- Effectuer des transmissions orales de qualité
- Structuration et organisation des transmissions orales : théorie, exercices pratiques et simulation.
- Optimisation de la communication : théorie, exercices pratique, et jeux de rôles. 2 H
- Préparer l’expérimentation des acquis de la formation
- Travail sur les plans d’action d’amélioration de la pratique professionnelle.
- Évaluation & bilan de la formation.
Public
AS, IDE, Personnel soignant
Exercice
2024
Code de formation
3.16
Nature
AFR
Organisé par
IRAP
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences