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PROJET I.CARE | Accompagnement individuel de déploiement d’une démarche appréciative

Contexte

La démarche Appreciative Inquiry est hautement participative. Elle met à contribution l’ensemble des parties prenantes sur les 5 phases. Dans les établissements de santé, les commanditaires qui ont fait le choix de découvrir et de développer le meilleur des personnes, des équipes et des organisations peuvent ressentir le besoin d’enrichir leurs modes de management et direction d’équipe tout au long de la démarche. Les sujets pouvant être abordés lors de cette formation-action sont variés et sont définis avec l’intervenant, en lien avec le projet.

Objectifs

Cette formation-action doit permettre aux participants de développer les compétences et postures pour soutenir pleinement le déploiement de l’Appreciative Inquiry au sein de leur organisation. Les participants, avec l’aide de l’intervenant, s’appuieront sur leurs talents et forces qu’ils déploient dans leur fonction.

Renseignements complémentaires

Pré-requis : Avoir suivi un accompagnement par la démarche collective ou avoir été formé en tant que praticien

Durée : 21 heures découpées en 10 séances de 2 à 3 heures.

Programme

PHASE 1 :

  • Cadrage de l’accompagnement.
  • Faire connaissance avec l’intervenant-coach.
  • Repérer les besoins de chacun et les situations particulières.
  • Explorer les réussites et réalisations.
  • Vérifier l’engagement et l’envie du participant à entrer dans la démarche.
  • Valider la faisabilité de l’intervention.
  • Poser le cadre de l’intervention, en particulier la confidentialité et la transparence du processus.

PHASE 2 :

  • Répondre aux objectifs individuels définis dans le cadrage.
  • Prendre du recul sur son propre fonctionnement.
  • Identifier ses propres ressources et celles de son équipe.
  • Explorer les réussites du quotidien, analyser les actions réalisées.
  • Faire émerger le potentiel créatif de la personne pour trouver les solutions adaptées.
  • Accompagner l’évolution des représentations personnelles et le développement de nouveaux comportements.
  • Définir un plan d’actions, fixer des objectifs individuels et collectifs, évaluer le chemin parcouru au fur et à mesure et faire le bilan à la dernière séance.

PHASE 3 :

  • Suivi et bilan de l’accompagnement.
  • Constater les progrès réalisés / verbalisation des enseignements.
  • Partager ce qui a étonné, les réussites, les ingrédients et les envie pour la suite.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
La pédagogie employée repose sur les techniques et postures de coaching professionnel.

Public

Toute personne en situation d’encadrement, Personnel médical et paramédical.

Exercice

2024

Code de formation

5.04

Nature

AFR

Organisé par

PRAGMA

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences